Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Premier lien routier réalisé en PPP Québec et Concession A25 inaugurent le nouveau lien routier de l'autoroute 25

Laval, le 21 mai 2011 Le premier ministre du Québec, Jean Charest, le président-directeur général de Concession A25, Daniel Toutant, accompagnés du ministre des Transports, Sam Hamad, de la ministre responsable de l'Administration gouvernementale, présidente du Conseil du trésor et ministre responsable des régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière, Michelle Courchesne, de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, députée de Bourassa-Sauvé, Line Beauchamp, et des députés des régions de Montréal et Laval ont inauguré aujourd’hui le nouveau tronçon de l’autoroute 25 réalisé en partenariat public-privé.

Fort attendu, le parachèvement de l’autoroute 25 établit un lien physique direct entre la couronne nord, Laval, Montréal et la Rive-Sud. Le nouveau tronçon comprend 7,2 km d’autoroute à quatre voies entre le boulevard Henri-Bourassa à Montréal et l’autoroute 440 à Laval, et chaque accès au pont est doté d’une voie réservée pour le transport en commun. De plus, le pont haubané à six voies de 1,2 km enjambant la rivière des Prairies est muni d’un système de péage électronique à flux continu et comprend aussi une piste multifonctionnelle, sans frais, pour cyclistes et piétons.

« Soulignons aujourd’hui la réussite de ce premier projet routier réalisé en partenariat public-privé au Québec, le mode qui a été jugé le plus avantageux pour les contribuables québécois. Ce choix nous a permis de réaliser un projet de grande envergure désiré par le milieu, tout en générant des économies estimées à plus de 200 M$ par rapport au mode conventionnel. Voilà un exemple probant d’un projet réalisé en PPP dont on peut être fiers collectivement », a déclaré le premier ministre.

« C’est avec beaucoup de fierté que nous procédons aujourd’hui à l’ouverture du tronçon A25 - Le Lien Intelligent. L’excellente collaboration et la rigueur déployées par tous les acteurs du projet ont permis d’atteindre nos objectifs communs au niveau de la qualité du projet, du respect des budgets et du devancement de l’échéancier. Nous sommes maintenant prêts à offrir aux usagers de la route une alternative pour améliorer la qualité de leurs déplacements », a affirmé Daniel Toutant, président-directeur général de Concession A25.

Un projet rigoureusement mené

« Ce nouveau lien routier contribuera certainement à assurer une meilleure mobilité des personnes et des marchandises dans la grande région métropolitaine. De plus, la redistribution de la circulation permettra d’améliorer la fluidité sur des axes routiers parmi les plus achalandés au Québec », a mentionné le ministre Sam Hamad.

« Aujourd’hui, j’ai une double raison de me réjouir. D’abord, comme ministre responsable des régions de Laval, de Lanaudière et des Laurentides, je vois dans ce nouveau lien autoroutier une amélioration considérable pour la qualité de vie des citoyens de ces trois régions dont la population n’a jamais cessé de croître au cours des dernières années et où s’établissent de plus en plus de jeunes familles. Deuxièmement, comme présidente du Conseil du trésor, je suis heureuse de constater que ce projet a devancé son échéancier, a été rigoureusement mené, et que son mode de réalisation a été avantageux pour les Québécois », a ajouté la ministre Michelle Courchesne.

« Nous inaugurons aujourd’hui une infrastructure stratégique attendue depuis plus de 40 ans, qui nous procurera pour des années à venir de nombreux bénéfices socioéconomiques, et qui a été menée conformément aux recommandations formulées par le BAPE », a conclu la ministre Line Beauchamp.

Rappelons que Concession A-25 sera responsable de l’exploitation et de l’entretien des infrastructures réalisées en partenariat public-privé pour les 31 prochaines années.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017