Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Décès de Fernand Leduc Le Québec perd l’un de ses très grands créateurs

Québec, le 28 janvier 2014 – À la suite du décès du peintre Fernand Leduc, la première ministre du Québec, Pauline Marois, ainsi que le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, offrent leurs sincères condoléances à la famille et aux proches de ce grand artiste québécois. « Fernand Leduc figure parmi ceux qui ont contribué à faire entrer le Québec dans la modernité. Son œuvre témoigne de l’effervescence artistique du XXe siècle, autant que d’un esprit créateur sensible, original et authentique. Fernand Leduc fait partie des incontournables de l’art québécois, au même titre que les Riopelle, Lemieux ou Pellan. Son talent, comme son érudition artistique, a maintes fois été salué par ses pairs et mondialement reconnu », a rappelé Pauline Marois.

« Artiste universel, sans frontières, Fernand Leduc a été et demeure une source d’inspiration pour des générations de peintres et de créateurs. Avant-gardiste, naturellement, il fait partie de ce petit groupe d’automatistes qui a entraîné l’art québécois dans la modernité. Nos artistes continuent encore aujourd’hui à suivre le chemin que ces pionniers ont tracé. Pour tout ce qu’il a fait, je salue l'immense contribution de Fernand Leduc », a poursuivi le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto.

Né le 4 juillet 1916 à Viauville, dans l’est de Montréal, Fernand Leduc est l’un des signataires du manifeste Refus global, considéré comme un document fondateur du Québec moderne. Automatiste de la première heure, il a connu une carrière internationale et fait école avec ses expériences formelles, ses géométries brisées et ses lumineuses variations chromatiques. Ses réalisations lui ont valu de nombreux hommages; il a notamment reçu, en 1988, le prix Paul‑Émile‑Borduas, la plus haute distinction de l’État récompensant une carrière exceptionnelle en arts visuels.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017