Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Décès de Mme Francine Lalonde La première ministre salue la mémoire d’une femme engagée

Montréal, le 17 janvier 2014 – Émue par le décès de Mme Francine Lalonde, la première ministre du Québec a tenu à saluer la mémoire d’une femme qu’elle considère comme un modèle d’engagement. « Autant comme syndicaliste que comme ministre ou députée, Francine Lalonde a consacré sa vie au service de ses concitoyens. Militante souverainiste dans l’âme, éprise de justice sociale et grande défenseure du droit des femmes, elle a toujours fait preuve, dans chacune des fonctions qu’elle a occupées, de détermination et d’élégance », a d’abord déclaré Pauline Marois.

La première ministre a également évoqué une cause qui était très chère à l’ancienne députée du Bloc Québécois, les soins en fin de vie, sur laquelle les députés de l’Assemblée nationale se penchent ces jours-ci. « Alors que le projet de loi 52 a franchi hier l’étape de l’étude détaillée en commission parlementaire, je ne peux m’empêcher de souligner le rôle de pionnière que Francine Lalonde a joué dans ce dossier. À la Chambre des communes, elle a courageusement introduit une réflexion, devenue nécessaire, sur le droit de mourir dignement. Grâce à sa persévérance, Mme Lalonde a contribué à rendre possible l’adoption, au Québec, d’une telle loi. »

L’avenir du Québec a par ailleurs toujours été au cœur des combats de cette femme engagée. « Comme porte-parole de son parti en matière d’affaires étrangères à la Chambre des communes, Francine Lalonde a représenté le Québec avec dignité. Elle a noué un immense réseau de contacts, au bénéfice de la nation québécoise. Aujourd’hui, de nombreuses personnes, aux quatre coins du Québec et ailleurs dans le monde, sont en deuil de cette femme d’exception. »

La première ministre a offert ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Francine Lalonde, qui l’ont accompagnée jusqu’au bout. « Nos pensées sont avec vous », a conclu Mme Marois.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017