Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Investissement pour le théâtre jeunesse et la formation en arts de la scène Un accord de principe est conclu pour une nouvelle salle multifonctionnelle destinée au jeune public et à la population étudiante

Montréal, le 14 janvier 2014 – La première ministre du Québec, Pauline Marois, accompagnée du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, et du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne, annonce qu’un accord de principe de près de 10 M$ est signé avec le cégep du Vieux Montréal, pour le projet de construction d’une salle multifonctionnelle, dont l’inauguration est prévue en 2017, qu’il partagera avec la Maison québécoise du théâtre pour l’enfance et la jeunesse, appelée la Maison Théâtre. Insistant sur l’importance de l’accès aux arts et à la culture pour les jeunes, la première ministre a fait cette annonce devant une classe de quatrième année du primaire.

« Cet investissement illustre de façon tangible la volonté du gouvernement du Québec de renouveler et d’améliorer les infrastructures de tous les secteurs de la société. Des équipements culturels de qualité doivent être accessibles sur l’ensemble du territoire et répondre aux besoins des artistes, des créateurs, des organismes et de la population, et ce, tous publics confondus », a déclaré la première ministre.

« Ce nouveau lieu de diffusion viendra enrichir l’offre culturelle et proposera une vitrine élargie pour le théâtre jeune public, tout en comblant les besoins scolaires et parascolaires du collège. Il s’agit là d’une collaboration exemplaire et fructueuse entre deux organismes ayant des besoins complémentaires, qui profitera aux milieux théâtral et étudiant ainsi qu’à toute la collectivité », a ajouté le ministre Kotto.

« En accueillant à la fois des activités culturelles et éducatives, cette nouvelle salle multifonctionnelle permettra d’insuffler le goût de la culture et du savoir à nos jeunes. Elle leur donnera l’occasion de découvrir la richesse de notre culture, qui est un pilier de notre identité. L’identité québécoise est justement l’un des axes prioritaires de la Politique nationale de la recherche et de l’innovation que j’ai lancée l’automne dernier », a pour sa part affirmé le ministre Duchesne.

Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) ont convenu de l’importance de maintenir la Maison Théâtre, diffuseur spécialisé en théâtre jeune public, dans les locaux qu’elle occupe actuellement, appartenant au cégep du Vieux Montréal. L’accord de principe annoncé aujourd’hui leur permettra de poursuivre leur cohabitation et prévoit la construction d’une salle multifonctionnelle qu’ils partageront. L’aide financière maximale prévue est de 9,950 M$, dont 8 M$ proviennent du MCC et 1,950 M$, du MESRST.

La nouvelle salle offrira un espace supplémentaire plus intime et mieux adapté aux spectacles destinés à la petite enfance présentés par la Maison Théâtre. Celle-ci propose annuellement plus de 300 représentations et rejoint 70 000 spectateurs, âgés de 2 à 17 ans, notamment grâce aux sorties scolaires. Le cégep du Vieux Montréal utilisera la salle pour ses activités institutionnelles et pédagogiques, desservant entre autres sa population étudiante inscrite aux programmes en lien avec les arts de la scène.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017