Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Titulaires d’emplois supérieurs Le gouvernement du Québec rend public le rapport Perrault

Québec, le 12 décembre 2013 – La première ministre du Québec, Pauline Marois, rend public le Rapport du Comité sur les conditions d’emploi des titulaires d’emplois supérieurs en provenance de l’extérieur de la fonction publique du Québec, quelques jours après son dépôt. Conformément au mandat qui lui avait été confié, le comité, présidé par M. André Perrault, formule des recommandations au gouvernement en matière d’attraction et de rétention de titulaires compétents à des postes de niveau supérieur.

« Le gouvernement va étudier les recommandations transmises par le comité présidé par M. Perrault. L’objectif du gouvernement du Québec est de recruter depuis l’extérieur de la fonction publique et de retenir à son emploi des titulaires compétents, et de s’assurer que l’intégration de personnel qualifié dans la fonction publique réponde à des normes éthiques exigeantes. Les recommandations ouvrent à cette fin un certain nombre de pistes intéressantes, que le gouvernement va analyser avec attention », a indiqué Mme Marois.

Le mandat du comité, formé en décembre 2012, était d’alimenter les réflexions du gouvernement du Québec en matière d’attraction et de rétention de titulaires compétents à des postes de niveau supérieur.

Le comité formule un ensemble de recommandations concernant le recrutement, la sélection et l’intégration en emploi, la sécurité d’emploi, la rémunération et les autres conditions de travail, les questions reliées aux contrats ainsi que l’éthique et le cadre de gestion. Le comité présente en particulier des suggestions précises concernant l’octroi de la sécurité d’emploi pour les titulaires provenant de l’extérieur, le renouvellement d’un contrat d’emploi, l’allocation de départ, ainsi que les règles d’éthique à observer en cours de mandat et après le mandat.

Le rapport du comité comprend également une étude comparative sur les conditions d’emploi des titulaires en provenance de l’extérieur de la fonction publique, effectuée à son initiative par l’Observatoire de l’administration publique de l’ÉNAP.

« En créant ce comité, le gouvernement voulait se donner les moyens d’aller chercher à l’extérieur de la fonction publique des personnes compétentes et qualifiées, tout en s’inspirant des meilleures pratiques sur le plan de l’éthique. Les travaux du comité ont permis d’identifier un certain nombre de possibilités à cette fin. Sur le fond, le gouvernement veut faire en sorte que l’État québécois puisse s’appuyer sur une administration supérieure de très grande qualité, intègre et dévouée à l’intérêt public. Le rapport du comité propose plusieurs moyens de s’en assurer », a conclu la première ministre.

Pour consulter le Rapport du Comité sur les conditions d’emploi des titulaires d’emplois supérieurs en provenance de l’extérieur de la fonction publique du Québec, rendez-vous au Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. http://www.mce.gouv.qc.ca/publications/publications.htm.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017