Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Politique économique Priorité emploi Pauline Marois annonce un important projet d’infrastructure en formation professionnelle à La Malbaie

La Malbaie, le 22 novembre 2013 – Dans le cadre de la Politique économique Priorité emploi, la première ministre du Québec et députée de Charlevoix–Côte‑de‑Beaupré, Pauline Marois, a annoncé qu’un important projet d’infrastructure en formation professionnelle serait réalisé à La Malbaie, grâce à une aide financière gouvernementale de 1,2 M$ à la Commission scolaire de Charlevoix.

D’abord, l’aide gouvernementale permettra de soutenir des travaux de réaménagement d’un espace de soudure réservé au programme d’études Mécanique automobile au Centre d'éducation des adultes et de la formation professionnelle de Charlevoix. On prévoit ensuite procéder à un réaménagement complet des installations de ce même programme d’études.

La mécanique automobile constitue un secteur où la demande en main‑d’œuvre est élevée. Grâce à ce projet, la Commission scolaire de Charlevoix pourra mettre aux normes les installations de ce programme d’études, qui sont désuètes et ne suffisent plus pour accueillir une cohorte complète d’étudiants débutants chaque année. La rénovation des installations permettra ainsi au Centre d’accueillir le nombre d’étudiants prévu par les normes ministérielles pour le programme d’études et d’augmenter sa capacité d’environ une demi‑cohorte d’étudiants débutants par année.

« Nous avons tout avantage à ce que la formation professionnelle attire plus de jeunes, car elle est essentielle au développement de notre économie. Un Québec fort et prospère a besoin de s’appuyer sur des femmes et des hommes auxquels on aura donné toutes les chances et le soutien nécessaires pour obtenir un diplôme ou une qualification. Le gouvernement y croit et c’est pourquoi nous faisons dès maintenant ces investissements », a déclaré la première ministre.

Des investissements pour stimuler le développement économique

Précisons que dans l’ensemble du Québec, 12 projets de rénovation et d’ajout d’équipements se concrétiseront grâce à des investissements totalisant 29,2 M$, prévus dans la Politique économique Priorité emploi. Cette politique vise notamment à créer des emplois et de la richesse dans tout le Québec, à court et à moyen termes.

Des quelque 565 M$ en infrastructures publiques annoncés, outre les investissements destinés à la formation professionnelle, quelque 401 M$ sont consacrés à faire des infrastructures éducatives des milieux plus sains pour apprendre. Par ailleurs, plus de 130 M$ sont alloués à la modernisation des infrastructures sportives et récréatives, et ce, partout au Québec.

« La Politique économique Priorité emploi est porteuse d’une vision d’avenir rassembleuse et ambitieuse pour le développement de notre économie. Comme en témoigne l’annonce d’aujourd’hui, cette vision teinte nos actions en éducation. Nous posons ainsi des gestes porteurs pour le bien-être et la qualité de vie des Québécoises et des Québécois », a fait savoir la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017