Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Restructuration de l’îlot Voyageur Un investissement de 246 M$ au cœur de la métropole

Montréal, le 18 novembre 2013 – La première ministre du Québec, Pauline Marois, accompagnée du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée, et du maire de Montréal, Denis Coderre, a annoncé un investissement de 246 M$, au cœur de la métropole, pour la construction d’un édifice sur la partie sud de l’îlot Voyageur. Cet immeuble sera achevé en 2019 et accueillera 2500 employés de Revenu Québec.

« Cet investissement représente un geste fort pour le développement de Montréal. Le projet immobilier, qui regroupera au centre-ville des effectifs de Revenu Québec actuellement localisés à plusieurs adresses sur l’île de Montréal, permettra de compléter la restructuration du projet de l’îlot Voyageur et de dynamiser l’économie des quartiers environnants en y attirant de nombreux travailleurs », a déclaré la première ministre.

Situé dans un quartier stratégique de la métropole, ce projet générera, à terme, des économies de l’ordre de 40 M$, en permettant notamment à la Société québécoise des infrastructures de maintenir la tarification des espaces gouvernementaux à un taux concurrentiel.

« En redonnant vie à l’îlot Voyageur, qui était autrefois vu comme un problème, et en attirant dans ce lieu une masse critique de travailleurs, nous contribuons à la renaissance de ce quartier situé en plein cœur du Montréal culturel et créatif. Voilà un investissement en faveur de la collectivité qui confirme la volonté ferme de notre gouvernement de proposer des solutions et de participer à la revitalisation de la métropole », a pour sa part indiqué le ministre Lisée.

D’une superficie locative de 58 000 mètres carrés, l’édifice prendra forme à l’angle de la rue Berri et du boulevard De Maisonneuve. Outre les espaces de bureaux, il comprendra des espaces d’entreposage et des espaces commerciaux. Durant la période de construction, plus de 200 travailleurs seront à pied d’œuvre.

Rappelons qu’en juillet dernier, le gouvernement du Québec avait annoncé la vente de la partie nord de l’îlot Voyageur ainsi que le transfert de l’entreprise de gestion de la Gare d’autocars de Montréal à l’Agence métropolitaine de transport. Cette transaction représentait un gain sur la disposition des actifs de quelque 22 M$.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017