Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Programme pilote d’appui à la multifonctionnalité de l’agriculture Une aide financière de plus de 80 000 $ accordée à quatre entreprises de Charlevoix-Est

Québec, le 8 octobre 2013 – La première ministre du Québec et députée de Charlevoix–Côte‑de‑Beaupré, Pauline Marois, est heureuse d’annoncer l’attribution d’une aide financière totalisant plus de 80 000 $ à quatre entreprises de Charlevoix‑Est pour leur participation au projet collectif « Défrichement et remise en culture d’une terre abandonnée dans la MRC de Charlevoix-Est ». L’aide financière est accordée en vertu du Programme pilote d’appui à la multifonctionnalité de l’agriculture.

Le projet vise la remise en culture de plus de 30 hectares de terres, appartenant à quatre entreprises agricoles, qui sont visibles à partir des grands corridors touristiques que représentent les routes 138 et 362. Les terres ainsi restaurées serviront notamment à la production de fourrage pour l’élevage bovin et à la culture de blé, dont la récolte sera vendue au Moulin de la Rémy.

« Je suis toujours enthousiasmée par l’idée d’encourager des initiatives de producteurs qui s’unissent pour exploiter pleinement et durablement leur zone agricole, qui, je le rappelle, est une ressource limitée que nous devons préserver. Les terres agricoles sont un objet de fierté pour les Charlevoisiens. C’est pourquoi je suis heureuse de soutenir un projet qui aura pour objectif de les mettre en valeur et qui, du même coup, permettra d’égayer le beau paysage de la MRC. Ce projet s’inscrit d’ailleurs directement dans la mise en œuvre de son plan de développement de la zone agricole », a indiqué Pauline Marois.

Les quatre entreprises agricoles qui recevront une aide pour leur participation au défrichement de ces terres sont Gestion Berlaber inc. (35 000 $), la Ferme St‑Irénée inc. (24 995 $), la ferme La Côte des Bouleaux SENC (10 210 $) et la Pépinière Charlevoix inc. (3675 $). Pour sa part, le Centre local de développement de Charlevoix‑Est, qui agira à titre de coordonnateur du projet, se voit attribuer une somme de 6333 $.

Le Programme pilote d’appui à la multifonctionnalité de l’agriculture encourage les exploitants agricoles à adopter des pratiques qui ont des retombées positives tant pour l’environnement que pour les communautés. Du lancement du programme, en avril 2011, jusqu’au 31 mars 2013, près de 3 M$ ont été versés à 224 entreprises pour la réalisation de projets favorisant la multifonctionnalité de l’agriculture. Pour plus d’information sur ce programme, consultez la page Web Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. http://www.mapaq.gouv.qc.ca/multifonctionnalite/.

Pour en savoir davantage sur la Politique de souveraineté alimentaire, consultez, sur le site du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, le blogue (Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca) ou la page Web (Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA) qui y sont consacrés. Il est également possible de suivre les activités du Ministère sur Twitter à l’adresse suivante Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. twitter.com/mapaquebec.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017