Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le prix d’entrée aux musées d’État sera de un dollar pour les jeunes de 13 à 17 ans

Montréal, le 29 septembre 2013 – Dans le cadre de leur participation aux Journées de la culture, la première ministre du Québec, Pauline Marois, et le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, rappellent l’appui du gouvernement du Québec à la démocratisation de la culture en annonçant que, à partir du 1er octobre, le prix d’entrée pour les jeunes de 13 à 17 ans au Musée de la civilisation, au Musée d’art contemporain de Montréal et au Musée national des beaux-arts du Québec sera de un dollar.

Le gouvernement du Québec donne ainsi suite à l’une des recommandations du Groupe de travail sur la philanthropie culturelle, présidé par Pierre Bourgie. Ce groupe proposait diverses mesures, dont celle annoncée aujourd’hui, afin de sensibiliser et d’ouvrir les jeunes à la culture le plus tôt possible. Ses effets seront bénéfiques, puisqu’elle permettra d’accroître considérablement l’accessibilité aux trois musées d’État et de faire connaître les collections nationales.

« Attirer les adolescentes et les adolescents représente un défi pour les institutions muséales. Cet accès privilégié aux collections nationales devient une belle occasion d’inciter les jeunes à apprivoiser les arts et de leur inculquer le goût de la culture. C’est également un pas de plus pour amener les jeunes à bâtir une relation durable avec la culture, relation qui ne va pas sans influencer la construction identitaire et le rapport à l’autre », a déclaré la première ministre.

« Je salue cette initiative puisqu’elle permettra de créer des espaces de rencontre entre les jeunes et la culture. Lieux de curiosité, de savoir et de loisir, nos musées d’État renferment de riches collections qui méritent la découverte. Je souhaite vivement que cette mesure incite nos adolescentes et nos adolescents à les envahir et à se les approprier », a ajouté le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto.

Ainsi, dès le 1er octobre, que ce soit dans le cadre d’une visite à des fins personnelles ou scolaires, tout jeune de 13 à 17 ans paiera un dollar pour entrer dans les trois musées d’État québécois. Pour les enfants de 12 ans et moins, l’entrée demeurera gratuite.

Rappelons que le rapport intitulé Vivement, pour une culture philanthropique au Québec! a été rendu public le 11 juin 2013 et est disponible sur les sites Web du ministère de la Culture et des Communications (www.mcc.gouv.qc.ca) et du ministère des Finances et de l’Économie (www.finances.gouv.qc.ca).

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017