Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le secrétaire général Abdou Diouf en visite officielle au Québec

Québec, le 17 septembre 2013 – À l’invitation de la première ministre du Québec, Pauline Marois, le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), M. Abdou Diouf, sera en visite officielle au Québec, les 18 et 19 septembre prochains. Le secrétaire général prononcera une allocution devant l’Assemblée nationale le mercredi 18 septembre, ce qui constitue un événement parlementaire exceptionnel et un privilège qui honore le Québec. « Cet homme au parcours remarquable est parvenu, grâce à son autorité morale, à son talent et à sa vision, à accroître l’influence politique de l’OIF et le rayonnement international de la langue française. À cet égard, M. Diouf est un allié indéfectible du Québec », a affirmé la première ministre.

« M. Diouf a toujours fait des droits de la personne un de ses grands combats. Tant à titre de président du Sénégal que de secrétaire général de l’OIF, sa contribution à ce chapitre marquera l’histoire », a ajouté Pauline Marois.

En matinée, le secrétaire général s’entretiendra avec la première ministre pour faire le point sur les enjeux internationaux de l’heure et sur l’avenir de la Francophonie. Il aura ensuite une séance de travail avec le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée. M. Diouf rencontrera aussi le personnel de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’OIF dont le siège se trouve à Québec.

Le secrétaire général prendra part, le jeudi 19 septembre, à un déjeuner-conférence devant le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM). Il complètera son séjour par une série d’échanges avec des jeunes, organisée par Les Offices jeunesse internationaux du Québec, dont les thématiques toucheront la culture, la promotion du français, l’entrepreneuriat et l’engagement citoyen.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017