Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Tournée au Nunavik Le gouvernement du Québec annonce plus de 1 M$ en investissements pour le développement de l’offre touristique dans le Nord

Québec, le 14 septembre 2013 – En tournée dans la région du Nunavik, la première ministre du Québec, Pauline Marois, a annoncé, hier, un investissement de 1 050 000 $, sur trois ans, afin de soutenir le développement touristique de la région. Une somme de 300 000 $ par année sera versée à l’Administration régionale Kativik (ARK) dans le cadre de la Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle. À ce montant s’ajoute une aide financière de 50 000 $ par année pour la mise en œuvre des stratégies de développement des créneaux d’excellence découlant du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence du ministère des Finances et de l’Économie.

La Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle ainsi que celle du créneau d’excellence Tourisme nordique misent sur les grands espaces et la culture inuite pour développer le tourisme. L’octroi de cette aide financière rejoint les objectifs fixés dans le Plan de développement de l’industrie touristique du Québec, qui vise le développement du potentiel touristique nordique pour en faire une destination de calibre international.

« La région du Nunavik se distingue par des attraits naturels à la fois spectaculaires et uniques. Les sommes investies témoignent de la volonté du gouvernement du Québec de faire du tourisme nordique un levier économique important. L’aide permettra, entre autres, l’embauche de ressources humaines qui assureront le développement des attraits touristiques du Nord, ce qui, par conséquent, favorisera le développement de l’expertise régionale. Je suis donc très heureuse que notre gouvernement unisse ses efforts à ceux de l’Administration régionale Kativik afin d’investir dans la mise en valeur d’un territoire au potentiel touristique exceptionnel », a affirmé la première ministre.

Cette aide financière permettra à l’ARK, qui exerce un rôle de leadership au Nunavik, d’assumer de nouvelles responsabilités relativement au développement de l’offre touristique et à la mise en œuvre du plan d’action du créneau.

« Nous sommes fiers de notre région, de notre culture et de notre langue, et nous profitons de l’occasion pour les partager avec ceux qui nous rendent visite. Cette entente avec le gouvernement du Québec nous permettra de développer, ensemble, le potentiel touristique du Nunavik, dans le respect de nos valeurs et de nos traditions », a souligné la présidente de l’ARK, Maggie Emudluk.

L’octroi de la subvention à l’ARK vise, en matière de développement de l’offre, les objectifs suivants :

  • favoriser le développement des produits et expériences touristiques de la région et la consolidation de l’industrie touristique régionale;
  • contribuer à stimuler les investissements visant la consolidation et la diversification de l’offre touristique, afin que celle-ci soit attractive et performante;
  • accompagner les entreprises touristiques dans le développement d’une culture de la qualité et du tourisme durable;
  • apporter un soutien technique et professionnel aux partenaires, aux entreprises et aux organisations œuvrant dans le domaine du tourisme sur le territoire de la région Kativik;
  • favoriser l’accès au territoire, aux produits et aux services touristiques de la région Kativik à toutes les clientèles.

En matière de planification, de concertation régionale, d’accueil et d’information touristiques, l’Administration régionale Kativik collaborera étroitement avec l’Association touristique du Nunavik.

Rappelons qu’en 2012, la région du Nunavik a ciblé le tourisme comme créneau d’excellence dans le cadre de la démarche ACCORD. Un comité composé de tous les partenaires a élaboré un plan d’action, sous la thématique Tourisme nordique, diversité culturelle en tourisme d’aventure, qui s’arrime avec la Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017