Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Mostra de Venise Le gouvernement du Québec salue le succès de Xavier Dolan

Québec, le 7 septembre 2013 – La première ministre du Québec, Pauline Marois, tient à féliciter le scénariste et réalisateur Xavier Dolan pour le succès qu’a connu son long métrage Tom à la ferme à la 70e Mostra de Venise. En plus de remporter le prix de la critique internationale, il a vu son œuvre être sélectionnée en compétition officielle pour le Lion d’or. Mme Marois tient également à souligner l’accueil chaleureux qu’a reçu le film Gerontophilia de Bruce LaBruce, présenté en ouverture de la section Venice Days.

« Le fait d’être reconnu à la Mostra hisse Xavier Dolan parmi les grands cinéastes du monde. Toutes les nations rêvent d’avoir un jeune réalisateur avec une telle maturité artistique. La réaction du public à ce festival confirme qu’il a su transposer admirablement bien cette histoire de Michel Marc Bouchard de la scène au grand écran », a déclaré la première ministre, Pauline Marois.

« Xavier Dolan vient d'écrire l’une des plus belles pages que tout créateur rêve d'écrire au cours de sa carrière. De plus, ce qu'il y a de plus impressionnant, c’est de voir tant de talent rejaillir de ce jeune homme de 24 ans Tout le Québec peut être fier de lui! », a fait savoir le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto.

Tom à la ferme

Hier, en soirée, à Venise, Tom à la ferme a été couronné du prix de la critique internationale. Xavier Dolan a également réussi un réel tour de force en voyant son film être sélectionné en compétition officielle pour le Lion d’or. Une longue ovation de plus de dix minutes a suivi la projection de Tom à la ferme, le 2 septembre dernier, projection qui a eu lieu en présence du réalisateur et des interprètes. Xavier Dolan, 24 ans, a réalisé et produit son film, en plus d’y avoir tenu le rôle principal, aux côtés de Pierre-Yves Cardinal, de Lise Roy et d’Évelyne Brochu. Le long métrage est inspiré d’une pièce de théâtre de Michel Marc Bouchard, et sa sortie en salle au Québec est prévue cet automne.

Gerontophilia

Bruce LaBruce est un artiste anticonformiste de Toronto, écrivain, scénariste, producteur, photographe et réalisateur ayant créé plus d’une dizaine de films, dont certains ont été présentés dans des festivals tels ceux de Berlin et de Locarno. Son plus récent, Gerontophilia, est une coproduction majoritaire québécoise de 1976 Productions, du producteur Nicolas Comeau. Projeté en ouverture de la 10e édition des Venice Days, section en marge de la compétition, Gerontophilia met en vedette le jeune acteur québécois Pier-Gabriel Lajoie. Le film a créé la surprise à Venise, recevant également une ovation debout.

Les deux longs métrages poursuivent leur route dès cette semaine, cette fois-ci du côté du Festival international du film de Toronto.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017