Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ La première ministre donne le coup d’envoi du plus grand chantier dans le secteur culturel au Québec

Québec, le 5 septembre 2013 – La première ministre du Québec, Pauline Marois, a donné aujourd’hui le coup d’envoi du plus grand chantier dans le secteur culturel au Québec, soit la construction du pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux‑arts du Québec (MNBAQ). Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, et la ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Agnès Maltais, étaient aussi présents à l’événement.

« Outre le fait qu’il donnera une signature unique à notre capitale, le nouveau pavillon Pierre Lassonde s’inscrira à merveille dans le tissu urbain de la ville de Québec, dont le cœur bat au rythme de la culture, de l’histoire et du patrimoine. Je tiens à exprimer ma gratitude aux grands philanthropes qui ont choisi de donner à leur collectivité un exemple extraordinaire d’engagement pour la culture », a déclaré la première ministre du Québec, Pauline Marois.

« Ce pavillon, digne des grands créateurs du XXIe siècle, sera un témoin du respect de l’héritage du passé arrimé à l’avant-gardisme québécois en architecture. Témoin de la vitalité culturelle de la région de la Capitale-Nationale, le Musée offre un accès privilégié au patrimoine artistique universel. Ce projet rassembleur confirmera le statut du Musée national des beaux-arts en tant qu’institution d’envergure internationale qui assurera le rayonnement de notre vitalité culturelle », a ajouté le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto.

« L’essor d’une capitale passe par le développement de ses institutions et de sa culture. C’est pourquoi je suis très fière que le gouvernement respecte ses engagements et prenne les moyens de mener à bien un projet riche à tous points de vue : économique, culturel, touristique et urbain », a poursuivi la ministre responsable de la Capitale‑Nationale, Agnès Maltais.

L’agrandissement du MNBAQ lui permettra d’ajouter des espaces alloués aux expositions temporaires. Ainsi, il sera en mesure d’intensifier ses collaborations avec des partenaires de l’élite muséale mondiale et de présenter de grandes expositions internationales.

Le gouvernement du Québec a investi 45,1 M$ pour la construction du pavillon Pierre Lassonde. D’ici 2015-2016, ce projet générera l’équivalent de 300 nouveaux emplois. Cette contribution s’inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2013-2023, rendu public en avril. Rappelons que ce plan décennal entraînera, à terme, des investissements de 2 G$ pour le volet culturel. Il aura un impact économique majeur sur tout le territoire québécois, avec près de 60 000 emplois créés ou maintenus, en moyenne, par année. Ce plan marque par ailleurs un virage dans la façon d’investir et de gérer les infrastructures publiques. Cette nouvelle manière de faire permettra d’évaluer de façon prospective les besoins, en fonction des priorités des Québécois, de bien mesurer les coûts qui y sont associés et de faire ainsi des choix éclairés.

-30-


Mise en ligne : 5 septembre 2013


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017