Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le gouvernement du Québec dévoile le plan de reconstruction de Lac-Mégantic

Lac-Mégantic, le lundi 26 août 2013 – À l’occasion du dévoilement du plan de reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic, la première ministre du Québec, Pauline Marois, et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, annoncent une aide financière de 16,2 millions de dollars pour la création d’un nouveau pôle commercial à Lac-Mégantic. Cette somme est prise à même l’enveloppe de 60 millions de dollars rendue disponible à la suite de la tragédie du 6 juillet dernier.

« Dès les premiers instants, le gouvernement s’est engagé à appuyer la municipalité dans la reconstruction d’un centre-ville à l’image des gens qui l’habitent : fort, chaleureux et dynamique. L’annonce d’aujourd’hui permet ainsi de poser résolument les premiers jalons de ce projet mobilisateur pour la communauté, ses citoyens et ses gens d’affaires. L’avenir commence aujourd’hui, et soyez assurés que c’est avec détermination et enthousiasme que j’appuie ce chantier qui marque le renouveau de Lac-Mégantic », a souligné la première ministre.

Concrètement, l’aide accordée permettra la réalisation d’un axe commercial dans le prolongement de la rue Papineau ainsi que la construction d’un pont permanent au‑dessus de la rivière Chaudière pour faciliter l’accès à ces nouveaux secteurs commerciaux. L’axe commercial sera doté de bâtiments pouvant héberger de façon permanente la majorité des commerces qui sont toujours sinistrés. Les nouveaux bâtiments offriront une surface commerciale de 48 000 pi2.

« Cette aide financière permettra de répondre à l’une des priorités exprimées par la Ville de Lac-Mégantic, soit d’agir rapidement pour relocaliser les entreprises de la municipalité afin de favoriser la reprise des activités économiques. La survie de ces commerces est primordiale puisqu’ils représentent des centres névralgiques de l’économie de la ville, et notre gouvernement est heureux de contribuer à leur relance », a ajouté le ministre Gaudreault.

En plus du nouveau pôle commercial, le plan prévoit la création d’une zone commémorative érigée à la mémoire des victimes sur le site même de l’accident, comprenant le Parc commémoratif du 6 juillet.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017