Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Nomination de Me Henri Grondin à titre de négociateur pour le gouvernement du Québec auprès des Atikamekw

Québec, le vendredi 23 août 2013 – La première ministre du Québec, Pauline Marois, et la ministre déléguée aux Affaires autochtones, Élizabeth Larouche, sont heureuses d’annoncer la nomination de Me Henri Grondin à titre de négociateur du gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente négociée de nation à nation concernant la gestion des ressources naturelles avec la nation atikamekw.

« L’entente de nation à nation que nous souhaitons conclure avec les Atikamekw est une priorité pour le gouvernement du Québec. La nomination de Me Grondin à titre de négociateur dans ce dossier démontre sans l’ombre d’un doute notre volonté d’y parvenir dans les meilleurs délais et à la satisfaction de tous. J’accorde donc toute ma confiance à Me Grondin », a déclaré la première ministre.

Pratiquant présentement le droit pour la firme Langlois Kronström Desjardins, Me Henri Grondin jouit d’une vaste expérience professionnelle, ayant notamment occupé les postes de bâtonnier du Barreau du Québec, de membre de la Cour permanente d’arbitrage de La Haye, et de président du Conseil consultatif de la justice du Québec.

Rappelons que le gouvernement du Québec et les Atikamekw se sont entendus, en juillet dernier, sur un délai supplémentaire de trois mois afin de poursuivre les négociations. « Je suis confiante d’en arriver à une entente novatrice et mutuellement satisfaisante d’ici le 21 octobre, et Me Grondin est la personne tout indiquée », a précisé Élizabeth Larouche.

Cette négociation entre le gouvernement du Québec et la nation atikamekw a pour objectifs de garantir un meilleur accès aux ressources naturelles pour les Atikamekw, de favoriser le partage des retombées économiques et d’établir une formule de cogestion du territoire.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017