Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le gouvernement du Québec souligne la Journée internationale de la jeunesse

Québec, le 12 août 2013 – À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, la première ministre du Québec, Pauline Marois, réitère l’importance que le gouvernement accorde à la jeunesse. Inaugurée le 12 août 2000 par l’Organisation des Nations Unies, la Journée internationale de la jeunesse est, depuis, l’occasion de prendre conscience de la contribution des jeunes au développement des sociétés.

« Les jeunes Québécoises et Québécois constituent une force essentielle pour le présent et l’avenir de notre nation. En cette Journée internationale de la jeunesse, il m’importe de rendre hommage à tous ces jeunes étudiants, travailleurs, entrepreneurs et parents qui forment notre relève et de les remercier pour leur apport à la société québécoise », a affirmé la première ministre, aussi responsable des dossiers jeunesse.

Dans le contexte démographique actuel, le gouvernement est plus que jamais conscient de l’importante contribution des jeunes. « D’ici 2030, la proportion des personnes âgées de 65 ans et plus passera de 15 à 25 % au Québec. Cette transformation radicale de notre société aura d’importantes conséquences. Il nous faut dès aujourd’hui préparer notre relève de façon à ce qu’elle possède tous les outils nécessaires pour relever les défis que cette réalité impose », a expliqué Mme Marois.

À cet égard, le 23 mai dernier, la première ministre a confié à son adjoint parlementaire (volet jeunesse) et député de Laval-des-Rapides, Léo Bureau-Blouin, le mandat de mener la tournée de consultation Destination 2030. Cette tournée régionale a pour objectif de sonder les préoccupations des jeunes de toutes les régions du Québec afin de renouveler la Politique québécoise de la jeunesse. Organisée par le Secrétariat à la jeunesse, en collaboration avec les forums jeunesse régionaux et leur Table de concertation, la tournée permet aux jeunes de s’exprimer et de prendre part aux décisions gouvernementales en matière de jeunesse.

Les jeunes et les intervenants rencontrés sont par ailleurs invités à contribuer au site interactif Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.destination2030.gouv.qc.ca. En plus de fournir de l’information utile, ce site permet à tous les citoyens de participer à la discussion et d’influencer la réflexion gouvernementale. La tournée Destination 2030, qui a déjà permis de rencontrer plus de 1 200 personnes dans 8 régions administratives du Québec, reprendra ses activités le 19 août prochain en Abitibi-Témiscamingue et s’échelonnera jusqu’au mois d’octobre. Les élus auront ainsi l’occasion d’entendre le point de vue des jeunes de partout au Québec afin de proposer une politique jeunesse qui soit à leur image.

À propos du Secrétariat à la jeunesse

Le Secrétariat à la jeunesse a pour mandat de conseiller le gouvernement en matière de jeunesse et d’assister la première ministre dans l’exercice de ses responsabilités à cet égard. Il assure la coordination et le suivi de l’action gouvernementale en ce domaine.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017