Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre annonce un changement de garde au poste de secrétaire général

Québec, le 22 juin 2011 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, annonce un changement de garde au poste de secrétaire général du gouvernement. L’actuel titulaire de la fonction, Gérard Bibeau, quitte ses fonctions pour devenir président-directeur général de la Société des loteries du Québec. Il sera remplacé, à compter du 1er août, par Gilles Paquin, actuellement sous-ministre aux Finances.

« Après avoir assumé pendant 5 ans la charge de premier fonctionnaire de l’État québécois, Gérard Bibeau estime que le temps est venu de passer le flambeau. Je souhaite aujourd’hui, en mon nom personnel mais également au nom du gouvernement du Québec, lui témoigner toute notre reconnaissance. Travailleur acharné, il s’est dévoué corps et âme au service des Québécois au cours des dernières années. Il a notamment joué un rôle clé dans la mise en place des multiples mesures qui ont permis au Québec de traverser la crise économique mieux que ses voisins. Il est également un des architectes du plan de retour à l’équilibre budgétaire du gouvernement. Le gouvernement perd un grand secrétaire général, mais je suis heureux que Gérard Bibeau continue de servir la collectivité à la tête de l’une de nos grandes sociétés d’État », a déclaré le premier ministre.

Le premier ministre a également annoncé que le Conseil des ministres a procédé aujourd’hui à la nomination de monsieur Gilles Paquin, actuel sous-ministre aux Finances, pour succéder à monsieur Bibeau au poste de secrétaire général du gouvernement à compter du 1er août 2011. Fonctionnaire de carrière, monsieur Paquin s’est distingué dans les multiples fonctions qu’il a exercées au ministère des Finances et au secrétariat du Conseil du trésor. Il a également travaillé, en 1999 et 2000, pour la firme KPMG. Il est âgé de 49 ans.

« Je suis heureux que Gilles Paquin accepte de servir comme secrétaire général du gouvernement. Tout comme Gérard Bibeau, il incarne la nouvelle génération d’administrateurs publics talentueux et dynamiques. Sa longue expérience et son expertise des finances publiques québécoises sera un grand atout. Je sais qu’il s’acquittera de ses nouvelles fonctions avec brio », a conclu le premier ministre.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017