Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Rencontre des chefs de gouvernements et de gens d'affaires canadiens et américains Le premier ministre du Québec participe à la conférence annuelle de l'alliance des États du Sud-Est des États-Unis et des provinces canadiennes

Fredericton, 13 juin 2011 – Les 12 et 13 juin, le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Clément Gignac, ont participé à la Conférence annuelle de l’Alliance des États du Sud-Est des États-Unis et des provinces canadiennes (SEUS-CP), en compagnie de représentants d’une douzaine d’entreprises québécoises.

« L’Alliance SEUS-CP est un forum qui permet chaque année, depuis sa création en 2007, de favoriser les échanges entre le milieu des affaires et les gouvernements d’États fédérés et des régions du Canada et du Sud-Est des États-Unis. Au sein de l’Alliance, nous partageons la même conviction : le commerce international et l’ouverture des marchés sont source de prospérité et permettent la création d’emplois », a déclaré le premier ministre Jean Charest.

Cette mission visait principalement à appuyer les démarches des gens d’affaires du Québec pour les aider à établir des contacts en vue de conclure des affaires avec les entreprises du Sud-Est des États-Unis et des provinces canadiennes. Elle avait aussi pour but de consolider les liens avec les États américains. Le premier ministre Charest et le ministre Gignac ont notamment eu un entretien privé avec le gouverneur de la Géorgie, Nathan Deal.

« Le Sud-Est des États-Unis est un important marché pour le Québec et il fait partie des priorités de l'action de notre gouvernement à l’égard des États-Unis. La participation du Québec à la SEUS-CP représente une occasion unique pour les entreprises québécoises innovantes d’établir des relations d’affaires sur l’un des marchés ayant le plus fort potentiel de croissance en Amérique du Nord », a indiqué le ministre Clément Gignac.

Les thèmes d’ateliers de cette année, Innovation, Sustainability et Prosperity (innovation, viabilité et prospérité) sont des sujets stratégiques pour le Québec et le Sud-Est américain. Ils ont été abordés selon des perspectives de développement économique, d’investissement et de R-D entre les six États du Sud-Est des États-Unis (Géorgie, Caroline du Sud, Caroline du Nord, Tennessee, Mississippi et Alabama) et les sept provinces canadiennes (Québec, Ontario, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Manitoba, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador).

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017