Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le gouvernement du Québec se réjouit de sa nouvelle relation avec le conseil des Innus de Pessamit basée sur le dialogue et le respect mutuel

Québec, le 12 juin 2011. – Le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, et le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, sont heureux d’annoncer que le gouvernement du Québec et le Conseil des Innus de Pessamit  ont convenu d’une nouvelle relation basée sur le dialogue, l’ouverture et le respect mutuel.

« Le gouvernement du Québec a toujours privilégié le dialogue dans toutes ses actions. Le développement du Nord se fera par et pour les communautés habitant cet immense territoire. Ensemble, nous travaillerons afin d’assurer le développement socio-économique de toutes les régions du Québec. Nous contribuerons à l’émergence de projets porteurs d’avenir pour nos générations futures, et ce, dans le respect des intérêts de tous », a déclaré le premier ministre.

Ces nouvelles bases sont le fruit d’une rencontre qui a eu lieu vendredi dernier entre le Conseil des Innus de Pessamit et le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, la vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Mme Nathalie Normandeau, et le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley. Le président directeur général d’Hydro-Québec était également présent à cette réunion.

« Je suis heureux du dénouement de cette rencontre qui souligne un nouveau départ entre le Conseil des Innus de Pessamit et le gouvernement du Québec. Nous sommes convaincus que le dialogue est la clé d’un climat propice à l’édification de relations constructives », a déclaré M. Kelley.

Le gouvernement du Québec a conclu un protocole d’entente avec le Conseil des Innus de Pessamit visant à établir le cadre général d’un processus spécial de négociation pour différents dossiers. Selon le protocole, l'objectif des négociations est d'en arriver à des ententes-cadres d’ici le 31 octobre prochain. Une rencontre sur l’avancement des travaux est également prévue cet été.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017