Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Plan Nord : le chantier d'une génération Création de la société du Plan Nord et investissements de 2,1 G$ sur 5 ans

Québec, le 9 mai 2011 – « Le Plan Nord est ambitieux. Sa mise en œuvre nécessite des investissements essentiels afin de faciliter l’accessibilité au territoire et d’améliorer la qualité de vie de ses habitants. Le nouveau modèle d’affaires développé pour les projets du Plan Nord vient changer à coup sûr la façon dont le Québec financera les infrastructures et les services publics. À partir d’aujourd’hui, les coûts d’implantation et d’entretien des infrastructures seront partagés, tout au long de leur vie utile, par les entreprises, les communautés concernées, le gouvernement du Québec et les autres utilisateurs », a déclaré le premier ministre du Québec, Jean Charest.

Création de la Société du Plan Nord

Pour donner vie aux projets et coordonner tous ces investissements, le gouvernement annonce qu’il créera par une loi la Société du Plan Nord, un organisme public qui coordonnera la réalisation des investissements publics retenus dans le domaine social et celui des infrastructures de transport.

La Société établira d’ailleurs des liens directs avec les entreprises, les communautés locales et autochtones pour les accompagner dans leurs projets. « Les partenariats entre le secteur privé, le secteur public et les communautés viseront à satisfaire plusieurs usages. Ainsi, des infrastructures de transport, d’énergie et de télécommunications pourront être mises en place pour donner accès à un nouveau camp minier, et du même coup à un territoire de trappe puis à des pourvoiries et à d’autres infrastructures touristiques. C’est ainsi que le développement du Nord s’appuiera sur une planification intégrée des projets et des investissements », a ajouté la ministre Normandeau.

Investir pour maximiser les bénéfices pour les Québécois

Le premier plan d’action du Plan Nord s’étendra de 2011 à 2016. Au cours de cette période, le gouvernement du Québec déploiera des mesures totalisant 2,1 G$. De cette somme, près de 1,2 G$ seront consacrés au développement des infrastructures et 382 M$ à des mesures sociales liées au logement, à la santé, à la réduction des coûts de transport et à l’éducation.


Les Québécois, maîtres de leurs ressources

À cela s’ajoute une enveloppe spéciale de 500 M$, gérée par Investissement Québec, qui permettra aux Québécois de prendre des prises de participation dans les projets d’investissements du Nord. Ces prises de participation pourront par exemple suivre un modèle de coentreprise ou prendre la forme d’achats de capital-actions.

« L’objectif que poursuit notre gouvernement est de s’assurer que les habitants du Nord ainsi que tous les Québécois bénéficient directement de la mise en valeur des richesses de leur territoire. En plus des investissements, des redevances, des taxes et des impôts payés par le secteur privé, il faut que les Québécois puissent aussi tirer profit de la croissance des entreprises qui investiront chez nous pour mettre en valeur nos ressources naturelles », a précisé le premier ministre.

Création du Fonds du Plan Nord

Pour mettre en œuvre ce plan d’affaires, le gouvernement du Québec annonce également la création du Fonds du Plan Nord. Ce nouveau fonds sera financé par les retombées fiscales qui proviendront des nouveaux projets miniers, des nouveaux projets d’Hydro-Québec et des nouveaux projets en infrastructure. Soulignons qu’Hydro-Québec y apportera une contribution additionnelle de 10 M$ par année, destinée au financement des projets sociaux.

« Ce mode de financement novateur nous permettra d’établir un lien étroit entre l’activité économique générée par la mise en œuvre du Plan Nord et les ressources investies pour aménager les infrastructures et améliorer les services destinés aux habitants du territoire du Plan Nord », a conclu la vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Nathalie Normandeau.

Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.plannord.gouv.qc.ca

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017