Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Inondations printanières 2011 Le premier ministre Jean Charest dévoile les détails de l'opération nettoyage

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 4 juin 2011 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, accompagné du ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, a profité de sa cinquième visite en Montérégie pour annoncer les détails de l'opération de nettoyage qui aura lieu les 11 et 12 juin ainsi que les 18 et 19 juin prochains. Lors de leur visite, messieurs Charest et Dutil étaient accompagnés de la ministre responsable de la région de la Montérégie, Nicole Ménard, et du député de Huntingdon, Stéphane Billette.

« Les inondations en Montérégie ont suscité un vaste élan de sympathie pour les milliers de personnes sinistrées et fatiguées par des semaines de lutte acharnée et de stress. Les citoyens de la Montérégie ont manifesté le besoin d’être épaulés pour le nettoyage. Leur message a été entendu et le nombre de volontaires qui ont répondu à l’appel dépasse toutes les attentes. Près de 10 000 personnes se sont inscrites auprès de SOS Richelieu pour venir donner un coup de main. Je suis fier de constater que la solidarité et l’entraide demeurent toujours au cœur des valeurs de la société québécoise », a affirmé le premier ministre.

Grande corvée

La grande corvée de nettoyage, qui aura lieu peu importe la météo et les niveaux d’eau du moment, se déroulera pendant deux fins de semaine puisque l'eau ne se retirera pas au même rythme partout et parce qu'il faut éviter des embouteillages et des accidents. Pour chacun de ces jours de corvée, entre 1 700 et 2 000 bénévoles seront déployés sur les rives Est et Ouest du Richelieu.

L’Organisation de la sécurité civile du Québec facilitera la coordination de l’ensemble des opérations afin de s’assurer que les ressources sont utilisées de façon optimale. Les volontaires seront donc répartis dans différentes municipalités et des tâches spécifiques leur seront attribuées afin de répondre aux besoins des citoyens et des municipalités sinistrées. Les interventions seront bien encadrées afin que tout se déroule efficacement et en toute sécurité.

Au cours de la semaine, les municipalités ont travaillé à définir les besoins afin que les bénévoles puissent y répondre le mieux possible. Cette évaluation se poursuit.

Parmi les organisations présentes, on retrouve notamment SOS Richelieu, les cadets de l’Armée, la Croix-Rouge canadienne, les cols bleus de la Ville de Montréal et Ambulance St-Jean.

« Je tiens à préciser que les citoyens qui nécessiteront l’aide des bénévoles durant l’opération de nettoyage n’ont pas à s’inscrire pour recevoir cette aide. Les ressources seront bien identifiées et bien équipées et se présenteront directement dans les secteurs sinistrés. Si d’autres Québécois veulent se joindre à la corvée, ils sont les bienvenus. Il est cependant primordial de s'inscrire au préalable pour assurer une bonne coordination », a tenu à préciser monsieur Dutil.

Rappelons que le ministère de la Sécurité publique met à la disposition des citoyens de l’information sur les actions à poser lors de la réintégration de leur domicile, notamment à Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.securitecivile.gouv.qc.ca ou, encore, dans la section Urgence Québec à Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.gouv.qc.ca.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017