Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Mirabel, un pôle en aéronautique de calibre mondial Le gouvernement du Québec souligne l'ouverture officielle du Centre aéronautique de Pratt & Whitney Canada à Mirabel

Mirabel, le 6 mai 2011 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Clément Gignac, la ministre responsable de l’Administration gouvernementale, présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de la région des Laurentides, Michelle Courchesne, et le ministre des Finances et ministre responsable de la région de Montréal, Raymond Bachand, ont participé aujourd’hui à l’ouverture officielle du Centre aéronautique de Pratt & Whitney Canada à Mirabel. Grâce à un investissement de 360 millions de dollars, le centre emploiera 300 personnes d'ici 2016 et contribuera à faire de la région de Mirabel un véritable pôle en aéronautique de calibre mondial.

Le Centre aéronautique de Mirabel fait partie d'une série d'investissements représentant plus d’un milliard de dollars annoncés par Pratt & Whitney Canada au Québec en 2008. Au cours des prochaines années, ces projets permettront la création et le maintien de plus de 1 000 emplois de qualité dans la grande région de Montréal, à Mirabel et dans la région de Longueuil. Le gouvernement du Québec a d’ailleurs appuyé l'entreprise dans ses investissements à hauteur de plus de 250 millions de dollars.

« L’inauguration du Centre aéronautique de Pratt & Whitney Canada à Mirabel consolide sans contredit la position du Québec comme leader dans le secteur de l’aérospatiale. Il s’agit d’une industrie stratégique pour notre économie, et nous avons la chance d’avoir au Québec des maîtres d’œuvre mondiaux dans ce secteur hautement compétitif. Notre gouvernement soutient les entreprises qui sont à la poursuite de l’excellence et qui contribuent à faire du Québec un territoire prospère et créateur de richesse », a déclaré le premier ministre Jean Charest.

Le Centre aéronautique de Mirabel de Pratt & Whitney Canada réalisera l’assemblage et les essais du moteur PurePower® PW1524G destiné aux avions CSeries de Bombardier et des moteurs de la famille PurePower® PW800 destinés à équiper la prochaine génération de jets d’affaire. Rappelons que la première phase du projet lancé en octobre dernier consistait à la mise sur pied d’un centre d’essais en vol qui avait nécessité l’acquisition et la modification de deux avions 747 en bancs d’essais volants, ainsi que la construction et l’aménagement d’un hangar à Mirabel.

« Mirabel est un centre important en aérospatiale et les activités d’assemblage à prévoir dans les nouvelles installations de Pratt & Whitney Canada consolideront la position de force du grand Montréal dans la fabrication des moteurs d’avion. Nous pouvons nous attendre à une synergie des plus dynamiques entre les leaders mondiaux qu’on trouve désormais dans la région. De surcroît, ce dynamisme devrait avoir un effet incitatif sur la décision d’autres entreprises de s’implanter à Mirabel », a affirmé le ministre Clément Gignac.

« Ce Centre aéronautique de Mirabel est sans contredit un apport important pour la région des Laurentides. En plus de nous faire rayonner sur la scène internationale, il permettra le maintien et la création d’emplois et stimulera l’économie de la région », a souligné la ministre Michelle Courchesne.

« L’appui du gouvernement du Québec dans notre projet de développement est sans conteste une initiative qui contribue à solidifier l’industrie aérospatiale au Québec. Le Centre aéronautique de Pratt & Whitney Canada à Mirabel représente une occasion d’affaires unique et annonce des collaborations fructueuses au cours des années à venir », a mentionné le président de Pratt & Whitney Canada, John Saabas.

L’industrie québécoise de l’aérospatiale est composée de 215 PME qui fournissent de la sous-traitance et des produits, notamment à 18 maîtres d’œuvre et équipementiers implantés au Québec. Près de 40 000 personnes travaillent au succès de cette industrie qui a généré un chiffre d’affaires de 10,9 milliards de dollars en 2010.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, consulter la page Web : Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.mdeie.gouv.qc.ca/programmes.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, s'inscrire au fil RSS suivant : Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.mdeie.gouv.qc.ca/rss.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017