Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Décès du docteur David R. Colman Le premier ministre Jean Charest et le ministre Yves Bolduc offrent leurs condoléances

Québec, le 2 juin 2011 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, offrent leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches du docteur David R. Colman, décédé hier matin à Montréal. Président depuis 2002 de l’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill et professeur titulaire de la Chaire Wilder Penfield en neurosciences de l’Université McGill et de la Chaire de recherche du Canada en neurosciences, le docteur Colman a été une figure marquante du système de santé québécois.

« La passion communicative du docteur Colman pour les neurosciences et son grand leadership ont été intimement liés à la renommée et au rayonnement de l’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal et du Centre universitaire de santé McGill. Personnalité appréciée tant par la communauté des chercheurs que par les étudiants, le docteur Colman a laissé sa marque dans le milieu montréalais de la santé et bien au-delà. Son départ prématuré est une grande perte pour le monde médical et tout le système de santé », a déclaré le premier ministre.

« Au nom du gouvernement du Québec et à titre de ministre de la Santé et des Services sociaux, je veux transmettre mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, et les assurer de mon profond engagement à faire fructifier le précieux héritage qu’il nous a légué », a affirmé le ministre Bolduc.

Scientifique de renommée internationale, le docteur Colman s’intéressait aux problèmes liés à la myélinisation, aux lésions de la moelle épinière ainsi qu’au développement et à la régénération de cellules nerveuses. Il siégeait aux comité éditoriaux de Neuron et Molecular and Cellular Neuroscience et il était l’auteur de plus de 110 publications scientifiques parus dans les plus prestigieux journaux scientifiques tels que Science, Nature et Neuron.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017