Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Visite royale Message du premier ministre à l'occasion de la cérémonie du Droit de cité

Québec, le 3 juillet 2011 – Ce matin, le premier ministre et son épouse ont assisté à la cérémonie du Droit de cité devant l’hôtel de ville de Québec. Cet événement annuel souligne la relation de confiance et d’amitié entre la Ville de Québec et les membres du Royal 22e Régiment. Vous trouverez ci-joint le message livré par le premier ministre à cette occasion :

«Vos Altesses Royales,
Monsieur le Maire et Madame Vien,
Représentants des autorités religieuses, de l’Assemblée nationale, du corps consulaire et du conseil municipal,
Membres de l’État-Major,
Militaires du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment,
Distingués invités,

En mon nom personnel mais également au nom du gouvernement du Québec et de tous les Québécois, nous sommes heureux et honorés de souhaiter la bienvenue à Leurs Altesses Royales.

La fondation de la ville de Québec, le 3 juillet 1608 par l’explorateur français Samuel de Champlain, marque l’implantation de la langue et de la culture françaises sur le continent nord-américain. Elle marquera aussi la création d’une société qui se distinguera par un héritage britannique.

L’architecture de la ville de Québec, notre capitale nationale, comme celle de nos institutions, reflète l’histoire et le métissage des héritages français et britannique. 

Notre démocratie parlementaire, qui a débuté en 1792, est inspirée de la tradition parlementaire britannique et elle est pour nous une source de fierté. Ce système parlementaire a créé les conditions pour faire grandir une société prospère et profondément attachée aux valeurs démocratiques.

Nous avons aussi hérité d’une importante tradition militaire.

Il faut également souligner le caractère exceptionnel et durable des relations économiques qu’entretient le Québec avec le Royaume-Uni, notre deuxième partenaire économique.

Nos relations culturelles sont aussi très fructueuses. Le Québec a signé, il y a quelques années, un accord important avec le British Council. Si le Québec contemporain s’est nourri à la culture britannique, aujourd’hui, le centre mondial de la culture qu’est Londres accueille plusieurs artistes québécois. Qu’il s’agisse de danse, de théâtre ou de cinéma, notre produit culturel y est apprécié.

Vos Altesses Royales, permettez-moi de témoigner des liens historiques, économiques et culturels exceptionnels qui unissent le peuple québécois au peuple britannique.

Je vous remercie. »

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017