Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Mission au Mexique Un franc succès!

Mexico, le 28 juin 2013 – La mission économique et commerciale au Mexique de la première ministre du Québec, Pauline Marois, a connu un franc succès. En trois jours particulièrement intensifs, elle aura permis à plus de 100 participants représentant 73 PME, associations et institutions de recherche de tenir plus de 400 rendez-vous d'affaires avec des partenaires mexicains.

Lors d’un déjeuner-conférence organisé par le Québec, conjointement avec trois grandes associations de commerce mexicaines, la première ministre a prononcé une allocution devant un parterre composé de 340 personnalités d’affaires, dont 250 mexicaines. « Cette activité m’a permis de constater la force de la relation entre le Québec et le Mexique. À cette occasion, tous ont compris la nécessité de renforcer et d’accroître les échanges économiques entre partenaires dans le cadre de l’ALÉNA », a déclaré Mme Marois.

Dans le contexte de cette mission, 16 contrats ou ententes ont été signés, notamment dans les secteurs des technologies de l'information et des communications, du maritime, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et de l’aéronautique.

« De nombreuses entreprises québécoises et mexicaines se spécialisent dans des domaines communs, comme les technologies de l’information, l’aéronautique ou l’innovation. Nous pouvons entrevoir l’avenir de nos relations commerciales avec optimisme », a enchaîné la ministre Zakaïb.

Sur le plan politique, la première ministre a été reçue par le président du Mexique, Enrique Peña Nieto. Cette visite, riche et productive, a permis de confirmer les liens privilégiés qui unissent le Québec et le Mexique. Mme Marois a par ailleurs rencontré le gouverneur de l’État de Jalisco, Jorge Aristóteles Sandoval Díaz, ainsi que les ministres fédéraux des Relations extérieures, José Antonio Meade, de l’Économie, IIdefonso G. Villarreal, et du Tourisme, Claudia Ruiz Massieu Salinas.

« Les résultats de cette mission commerciale et économique me réjouissent au plus haut point, car ils s’inscrivent dans la démarche que mon gouvernement a engagée pour relancer les exportations de nos entreprises et l’internationalisation de nos centres de recherche et de nos institutions. Cette mission vient donner un nouveau souffle à cette relation de trente ans entre le Québec et le Mexique », a conclu la première ministre.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017