Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Mission économique en Chine Jilin Jien Nickel Industry annonce un investissement supplémentaire de 400 M$ sur le territoire du Plan Nord

Beijing, le 29 août 2011 - Le premier ministre du Québec, Jean Charest, le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Clément Gignac, ainsi que le président-directeur général d’Investissement Québec, Jacques Daoust, ont rencontré aujourd’hui, à Beijing, les dirigeants de la compagnie minière chinoise Jilin Jien Nickel Industry, l’une des plus importantes productrices chinoises de nickel. Au terme de cet entretien, le président-directeur général de l’entreprise, Wu Shu, a confirmé qu’ils investiraient 400 M$ supplémentaires dans leur projet de mine au Nunavik.

Rappelons qu’en janvier 2010, Jilin Jien Nickel Industry a fait l’acquisition de Canadian Royalties Inc. afin d’exploiter un gisement de nickel situé à la pointe Nord du Québec près de la communauté inuite de Kangiqsujuaq. Selon les estimés préliminaires, l’entreprise prévoyait investir environ 400 M $ dans son projet au Nunavik. Au terme des travaux de planification, Jilin Jien Industry prend la décision d’investir 400 M$ supplémentaires dans ce projet dont les travaux sont déjà commencés, et qui devraient permettre d’entrer en production vers le milieu de l’année 2012. Environ 270 personnes travailleront sur le site de la mine lorsque les travaux de construction seront terminés.

«Le Plan Nord a pour objectif de créer de la richesse pour le bénéfice de tous les Québécois. C’est avec des entreprises comme Jilin Jien Nickel Industry que nous allons le réaliser. En effet, cette dernière a ratifié une entente avec les trois communautés inuites concernées par le projet afin notamment de s’assurer d’un partage juste et équitable des bénéfices du projet », a souligné le premier ministre Charest.

Les investissements actuels pourraient également débloquer sur d’autres investissements, puisque l’entreprise investit 12,5 M $, cette année seulement, dans des activités de prospection autour du projet Nunavik Nickel.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017