Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Les technologies de l'information et des communications (TIC) au cœur des échanges à Guadalajara  

Guadalajara, le 26 juin 2013 – La première ministre du Québec, Pauline Marois, accompagnée de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, et de 94 participants, a amorcé une mission commerciale de quatre jours au Mexique par un arrêt à Guadalajara, capitale de l’État de Jalisco et important centre économique du Mexique.

La première ministre a été reçue par le gouverneur de l’État, Jorge Aristóteles Sandoval Díaz. Les deux chefs de gouvernement ont profité de l’occasion pour signer la Déclaration commune Jalisco-Québec. « J'ai été particulièrement touchée par l'accueil chaleureux que m’a réservé le gouverneur Sandoval lors de notre entretien. Le Québec et le Jalisco entretiennent des liens d’amitié et coopèrent en matière d'économie, de culture et d’éducation depuis plusieurs années. Par cette déclaration, nous réitérons notre volonté de poursuivre et de renforcer, dans l’avenir, les liens qui nous unissent », a affirmé Mme Marois.

L’État de Jalisco, reconnu comme la Silicon Valley d’Amérique latine, est une destination de choix pour les entreprises qui cherchent à pénétrer le marché latino-américain. Le tiers des entreprises de la délégation québécoise offre d’ailleurs des solutions et des ressources liées au secteur des TIC.

Dans le cadre de la rencontre Québec-Jalisco Développement des technologies de l’information, une vision partagée, la ministre Zakaïb a prononcé une allocution. « Les technologies de l’information représentent un secteur très prometteur sur lequel nous devons miser pour assurer notre prospérité économique. Des milliers d’emplois seront à pourvoir au Québec au cours des prochaines années dans une vingtaine de métiers et professions des TIC, notamment en ce qui a trait aux analystes et aux consultants en informatique. Des rencontres comme celle-ci permettent à nos entreprises d’établir des liens avec une région très innovante dans le domaine », a-t-elle déclaré.

Au terme d’un atelier sur le développement des technologies de l’information, tenu parallèlement à un séminaire sur la valorisation de la recherche, le groupe montréalais Techna et l’entreprise de développement technologique mexicaine Tia ont conclu une entente visant le développement de solutions informatiques pour les municipalités. Par ailleurs, inspirée par le projet de Montréal Métropole Numérique, la Chambre nationale de l'industrie électronique, des télécommunications et des technologies de l'information (Canieti) mexicaine a conclu un partenariat avec TechnoMontréal pour favoriser, notamment, le partage d’expertise et l’accueil réciproque d’entreprises en TIC.

« Nos relations privilégiées avec le Jalisco ouvrent la porte à une multitude de PME québécoises performantes dans le secteur des nouvelles technologies, a ajouté la première ministre. Montréal et Guadalajara misent beaucoup sur les technologies de l’information et des communications pour tonifier leur économie et créer de nouveaux emplois. Cette entente favorisera l’échange de savoir-faire et pourrait ouvrir la voie à de nouveaux partenariats qui contribueront à la prospérité économique du Québec et de l’État de Jalisco. » 

Enfin, le milieu de la recherche québécoise, dûment représenté au sein de la délégation participant à cette mission, a été particulièrement actif. L’Université McGill et l’Université de Guadalajara en ont profité pour conclure une entente favorisant la mise en commun des connaissances, des activités de recherche conjointes et de la formation.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017