Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

« Bonne fête nationale à tous les Québécois! » – Pauline Marois

Québec, le 23 juin 2013 – Voici le message qu’adresse aux Québécois la première ministre, Pauline Marois, à l’occasion de la fête nationale :

« En 1977, René Lévesque a voulu donner un caractère officiel à la Saint-Jean-Baptiste. Il a voulu l'offrir à toutes les Québécoises et à tous les Québécois, quelles que soient leur origine ou leurs croyances. Il en a fait la fête nationale des Québécois.

C'est donc ce que nous soulignons désormais, le 24 juin de chaque année. Nous célébrons ce lien qui, d’hier à demain, unit tous les citoyens du Québec.

Ce lien, c’est d’abord la fierté d'un passé de résistance et de réussites. Que ce soit par les œuvres de nos artistes ou le génie de nos inventeurs, notre voix a résonné en français aux quatre coins de la planète.

C’est aussi un présent vécu à travers nos talents, notre créativité et notre originalité. Nous formons un peuple fier, prospère et solidaire qui n’en finit pas d’étonner et qui est capable de rejoindre l’universel grâce à ses valeurs humanistes.

C’est aussi un futur de tous les possibles. Le 21e siècle ne fait que commencer et il nous annonce déjà de grands défis et de nombreuses occasions à saisir.

Un monde nouveau s’offre à nous. Il faut l’embrasser.

La plus grande conquête de notre histoire, c’est la conscience que rien ne nous est interdit.

Nos enfants peuvent grandir avec la conviction que leurs ambitions et leurs espoirs ne connaîtront aucune limite. Comme la grande nation dont ils font partie.

En ce 24 juin, alors que le jour l'emporte sur la nuit, voici donc ce que nous célébrons : Une histoire qui nous unit et un destin qui nous rassemble!

Je vous souhaite une bonne fête nationale! »

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017