Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre Charest fait la promotion du Plan Nord auprès des milieux d’affaires japonais

Tokyo, le jeudi 25 août 2011 – Au deuxième jour de sa mission au Japon, le premier ministre du Québec, Jean Charest, s’est adressé à un parterre de gens d’affaires intéressés au Plan Nord à l’occasion d’un déjeuner-conférence organisé en collaboration avec la Chambre de commerce Canada-Japon (CCCJ).

Après avoir fait valoir les avantages comparatifs du Québec pour les investisseurs japonais, le premier ministre a souligné que le Plan Nord permettra de créer de la richesse pour les Québécois tout en approfondissant les relations entre le Québec et le Japon.

« Le Japon est un partenaire naturel pour la réalisation du Plan Nord. Grand importateur de matières premières, le Japon cherche à renouveler et à sécuriser ses sources d’approvisionnement. Le potentiel de terres rares du Québec présentent notamment un intérêt particulier pour le Japon, car il s’agit d’un matériau essentiel dans la composition de plusieurs produits de haute technologie, secteur névralgique de l'économie japonaise », a déclaré le premier ministre.

En matinée, le premier ministre Charest s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères du Japon, Takeaki Matsumoto.  Le premier ministre a profité de l'occasion pour lui remettre, au nom du peuple du Québec, un encadrement de la motion adoptée par l’Assemblée nationale à la suite de la catastrophe naturelle qui a frappé le Japon le 11 mars dernier. Il est à noter que cette rencontre était la première à avoir lieu entre un premier ministre d’une province canadienne et un ministre des Affaires étrangères japonais. Il a notamment été question du projet de partenariat économique entre le Canada et le Japon et du Plan Nord.

Plus tard en soirée, le premier ministre, accompagné du président-directeur général d’Investissement Québec, Jacques Daoust, a rencontré les hauts dirigeants des principales maisons de commerce et institutions financières japonaises.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017