Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

40anniversaire de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) Le premier ministre déclare 2011 « Année de l'entrepreneur »

Québec, le 17 août 2011 ― Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Clément Gignac, sont heureux de souligner le 40e anniversaire de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). À cette occasion, le gouvernement du Québec, le gouvernement fédéral et plusieurs provinces ont proclamé officiellement l'année 2011 « Année de l'entrepreneur ».

« Consacrer une année à l’entrepreneuriat revêt une grande importance pour le gouvernement du Québec. Cela permet de souligner à quel point les PME jouent un rôle clef dans notre économie. Les PME font partie des priorités des décideurs, puisque ces entreprises représentent, à elles seules, près de la moitié de l’économie canadienne. Nous avons tous à cœur le développement des entreprises, et cette année est une belle occasion de renforcer nos liens avec nos partenaires. Les organismes de soutien comme la FCEI sont essentiels pour assurer le développement des PME. Je salue leur engagement et les encourage à poursuivre leurs efforts de développement », a déclaré le premier ministre Jean Charest. Il a également rappelé qu’en 2004, le gouvernement a lancé le Défi de l’entrepreneuriat jeunesse afin de développer une culture de l’entrepreneuriat et faire la promotion des valeurs qui y sont liées auprès des jeunes.

« Pour le gouvernement du Québec, cette annonce survient à un moment charnière, puisque la première Stratégie québécoise de l'entrepreneuriat sera dévoilée cet automne. Elle fait suite à une vaste tournée de consultation dans chacune des régions du Québec. La Stratégie sera axée sur la mobilisation et la volonté des intervenants en entrepreneuriat et reflètera la détermination du gouvernement à faire du Québec une société plus entrepreneuriale. Pour nous appuyer dans nos démarches nous aurons certes besoin de la FCEI, mais également de tous les partenaires liés de prêt ou de loin à l’entrepreneuriat. Je souhaite donc à la FCEI un bon 40e et une bonne année de l’entrepreneur », a affirmé le ministre Clément Gignac. 

La FCEI est la plus grande association de petites et moyennes entreprises du Canada. Créée en 1971, elle représente plus de 108 000 membres au pays en provenance de tous les secteurs d’activités. La Fédération défend les intérêts des PME auprès des trois paliers gouvernementaux. La FCEI est devenue, au fil des ans, la voix permanente qui permet aux entrepreneurs canadiens d'exprimer leurs opinions sur les politiques.

« La décision de déclarer 2011 « Année de l’entrepreneur » par le gouvernement du Québec est méritoire. Le rôle essentiel des PME dans l’économie du Québec et le dynamisme qu’elles insufflent dans les régions font de ces entreprises la pierre angulaire de notre enrichissement collectif. La reconnaissance qu’accorde aujourd’hui le gouvernement du Québec à ces grands bâtisseurs que sont les propriétaires de PME mérite d’être saluée. Nous sommes heureux que cette annonce soit faite à l’occasion du 40e anniversaire de notre organisme qui est voué à la défense des PME », a conclu Martine Hébert, la vice-présidente, Québec de la FCEI.

Pour en savoir davantage sur la préparation de la Stratégie québécoise de l’entrepreneuriat, vous pouvez consulter la section Web Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.mdeie.gouv.qc.ca/entrepreneuriat2010.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du MDEIE, vous pouvez consulter le nouveau site Web, plus complet, plus facile et plus efficace : Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.mdeie.gouv.qc.ca

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du MDEIE, s’inscrire au fil RSS suivant : Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.mdeie.gouv.qc.ca/rss

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017