Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Échanges constructifs pour le gouvernement du Québec dans le cadre de la Cimate Week NY°C

New York, le 19 septembre 2011 Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, sont satisfaits des échanges qu’ils ont eus aujourd’hui dans le cadre de la première journée de la 3e édition de la Climate Week NY°C.

Le premier ministre s’est d’ailleurs réjoui que le Climate Group ait fait appel au Québec pour prendre la tête de l’EV20 Policy Initiative lancée en collaboration avec l’Agence internationale de l’énergie. Ce nouveau forum, issu de l’alliance EV20, permettra aux États fédérés et aux gouvernements régionaux à travers le monde d’échanger au sujet des véhicules électriques et de partager leur expertise en la matière.

En marge de la Climate Week NY°C, le premier ministre du Québec a également eu l’occasion de s’entretenir avec le maire de la ville de New York, Michael Bloomberg, sur les questions d’énergie et de commerce. « Le Québec entretient de bonnes relations économiques avec l’État de New York. Nos échanges représentent plus 7 G$ chaque année et notre proximité peut permettre une foule de collaborations intéressantes, tant dans le domaine de l’énergie et du transport que dans celui de l’environnement », a déclaré le premier ministre Charest.

Le premier ministre a profité de son passage à New York pour dévoiler un encadré de la lettre publiée à l’occasion du 10e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, qui sera exposé en permanence à la délégation générale du Québec à New York.

Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, accompagnait le premier ministre dans le cadre des activités de la Climate Week NY°C. Le ministre Arcand a eu l’occasion de s’entretenir avec le Commissaire à l’environnement de la ville de New York, Carter Strickland, ainsi qu’avec la directrice du Programme Air et Énergie, Dale Bryk, du Natural Resources Defense Council, pour discuter d’enjeux environnementaux tels que les changements climatiques et les énergies renouvelables.

« Une étroite concertation entre le Québec et ses partenaires de l'État de New York est essentielle pour bien protéger l’environnement, non seulement en raison de nos frontières communes, mais aussi parce que nous partageons plusieurs objectifs environnementaux ambitieux. La lutte contre les changements climatiques ainsi que les moyens mis en œuvre pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre ont notamment fait l'objet de discussions constructives, et nous avons convenu de poursuivre nos collaborations fructueuses entourant ces enjeux », a indiqué le ministre Arcand.

Rappelons que cette 3e édition de la Climate Week NY°C se tient du 19 au 26 septembre 2011, dans le contexte de l’ouverture de la 66e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Organisée par le Climate Group, elle réunit des leaders de gouvernement, d’entreprises et de la société civile afin de discuter des enjeux relatifs aux changements climatiques et à l’économie verte. Parmi les personnalités présentes à la cérémonie d’ouverture, mentionnons le président-directeur général du Climate Group, Mark Kenber, le maire de la ville de New York, Michael Bloomberg, l’ancien premier ministre du Royaume-Uni, Tony Blair, le directeur général du Programme des Nations Unies pour l’environnement, Achim Steiner, et l’envoyé spécial pour les changements climatiques de la Banque mondiale, Andrew Steer.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017