Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Lutte contre les changements climatiques Le premier ministre annonce l'engagement du Québec dans un projet commun avec le Climate Group, à la Climate Week NYoC

New York, le 19 septembre 2011 Le premier ministre du Québec, Jean Charest, en compagnie du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, a pris la parole aujourd'hui à la cérémonie d'ouverture de la Climate Week NYoC. Il a profité de cette tribune pour annoncer que le Québec, à la demande du Climate Group, prenait la tête d'une initiative que ce dernier lance en collaboration avec l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la EV20 Policy Initiative, portant sur l'électrification des transports.

La EV20 Policy Initiative consiste à créer un forum où les États fédérés et les gouvernements régionaux à travers le monde pourront échanger au sujet des véhicules électriques et partager leur expertise en la matière. Cette initiative prévoit notamment recueillir des données sur les objectifs de chacun, les mesures incitatives préconisées, les potentiels de marché et les différents projets-pilotes en cours. Elle permettra ainsi de dresser le portrait des politiques existantes, d'identifier les meilleures pratiques mises de l'avant ainsi que les possibilités de partenariats qui en découlent.

« C'est avec fierté et enthousiasme que nous avons accepté l'offre du Climate Group. Il s'agit d'une belle reconnaissance de l'avant-gardisme du Québec dans l'électrification des transports et de notre leadership en matière de lutte contre les changements climatiques. Nous jouerons un rôle central dans cette nouvelle initiative, car nous sommes responsables de recueillir, d'analyser et de diffuser les données actuellement disponibles sur l'essor des véhicules électriques dans les États fédérés et les régions du monde entier. L'information recueillie dans le cadre de ce projet nous permettra d'arrimer nos propres actions au contexte international et de faire de cette nouvelle technologie propre un véritable créneau d'avenir pour le Québec », a déclaré le premier ministre.

« L'électrification des moyens de transport nous permet de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, et de stimuler l'émergence d'une nouvelle technologie propre qui créera des emplois et de la richesse. C'est un nouveau secteur qui s'inscrit parfaitement dans notre démarche de développement durable et qui diminuera notre dépendance au pétrole tout en stimulant l'essor d'une économie verte », a pour sa part fait savoir le ministre Arcand.

EV20

Rappelons que l'alliance EV20 est un regroupement de constructeurs automobiles, d'institutions financières et de gouvernements fédérés qui souhaitent accélérer le développement du secteur des véhicules électriques à l'échelle mondiale. Il s'agit d'une initiative à laquelle le Québec s'est joint en 2009, et qui a été mise sur pied par le Climate Group, dont le Québec est un membre actif depuis 2007.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017