Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Dévoilement d’une plaque commémorative soulignant les événements du 11 septembre 2001

Québec, le 11 septembre 2011. – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a dévoilé au Centre de commerce mondial de Montréal une plaque commémorative soulignant les tristes et tragiques événements perpétrés en sol américain le 11 septembre 2001.

« Au nom des Québécoises et des Québécois, je tiens en ce jour de souvenir à témoigner de notre solidarité à l’égard de tous celles et ceux qui ont été éprouvés. Les conséquences multiples de ces actes terroristes résonnent encore au fond de chacun de nous comme une attaque perpétrée à l’endroit de tout le genre humain », a déclaré monsieur Charest.

Cette plaque commémorative permettra de rappeler que des milliers de victimes innocentes ont perdu la vie au cours de ces événements tragiques et qu’elles ont laissé dans le deuil enfants, parents et amis. Ce geste de solidarité, empreint de sympathie, souligne les liens d’amitié qui unissent le Québec et les États-Unis, ainsi que le soutien apporté par le Québec à ses voisins du sud au cours de ces événements de 2001.

Afin que de tels actes ne puissent se reproduire, le gouvernement du Québec a déployé des efforts et mené des initiatives pour contrer d’éventuelles menaces à la sécurité continentale. « Notre gouvernement contribuera à la sécurité du continent nord-américain, afin d’assurer que notre intégrité, notre prospérité, nos valeurs et notre foi en la démocratie triomphent de la terreur », a souligné le premier ministre.

Rappelons qu’un des cinq objectifs de la Stratégie du gouvernement du Québec à l’égard des États-Unis, publiée en janvier 2010, réitère cet engagement sur la sécurité de l’Amérique du Nord. Le Québec assume pleinement ses devoirs et responsabilités en cette matière. Il constitue donc une force vive des efforts déployés pour faire de notre monde un endroit plus sécuritaire.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017