Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le Québec et la Chine intensifient leur coopération en sciences et technologies

Montréal, le 27 octobre 2011 – Au nom du gouvernement du Québec, le premier ministre, Jean Charest, a signé aujourd’hui un protocole de coopération dans les domaines de la science et de la technologie avec la République populaire de Chine, représentée par le vice-ministre de la Science et de la Technologie, CAO Jianlin.

« Je constate avec satisfaction que les efforts consacrés par le Québec à renforcer ses liens avec la Chine portent des fruits, puisque nous récoltons déjà des résultats de notre plus récente mission sur ce territoire. Ce protocole est la première manifestation concrète de l’entente de coopération en matière de science et technologie depuis son renouvellement signée avec le ministre de la Science et de la Technologie de la République populaire de Chine en août dernier à Beijing. J’y vois un signe de continuité et un souhait de la partie chinoise de poursuivre l’approfondissement de nos relations », s’est réjoui le premier ministre Charest.

Sur la base du succès remporté par les deux premiers appels à propositions Québec-Chine lancés respectivement en 2007 et 2009, ce protocole annonce officiellement le lancement d'un 3e appel à projets conjoint au printemps 2012. Sur la centaine de projets présentés lors des appels antérieurs, quatorze d'entre eux issus du secteur des sciences de la vie, des technologies de l'information et des communications (TIC) et des sciences de la mer ont été appuyés.

Le protocole signé aujourd’hui prévoit un appui financier de l’ordre de 1,2 M $ sur une période de trois ans par chacune des parties signataires. Avec ce montant, les gouvernements du Québec et de la Chine appuieront des projets de recherche d’envergure plus particulièrement dans les domaines des TIC et des sciences de la vie. Parmi les critères retenus, les collaborations devront impliquer des industriels et présenter un fort potentiel de commercialisation afin d’assurer des retombées concrètes à moyen terme.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017