Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre Jean Charest procède à la pelletée de terre officielle des travaux de construction du nouvel hôpital Shriners pour enfants®- Canada à Montréal

Montréal, le 13 octobre 2011 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, a procédé aujourd’hui à la pelletée de terre officielle des travaux de construction du nouvel Hôpital Shriners pour enfants®- Canada à Montréal. La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et députée de Notre-Dame-de-Grâce, Kathleen Weil, le ministre responsable des Affaires autochtones et député de Jacques-Cartier, Geoffrey Kelley, le député de D’Arcy-McGee et président du caucus du gouvernement, Lawrence S. Bergman, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, le directeur général et chef de la direction du Centre universitaire de santé McGill, l’honorable Arthur T. Porter et le président-directeur général de Shriners International, Doug Maxwell, étaient également présents à cette occasion. Mentionnons que l’hôpital sera adjacent aux installations pédiatriques du Centre universitaire de santé McGill, en cours de construction au site Glen depuis le printemps 2010.

« Pour moi, il était prioritaire de mettre en place les conditions propices au maintien de cet établissement prestigieux à Montréal. Je m’étais d’ailleurs rendu à Baltimore en 2005 pour présenter aux Shriners les avantages de maintenir leurs activités hospitalières dans notre métropole. L’organisation nous a fait l’honneur de maintenir le choix de Montréal comme site de son seul hôpital canadien, et nous en sommes extrêmement fiers », a déclaré le premier ministre.

 « L’Hôpital des Shriners pour enfants fournit de précieux services dans le domaine de la chirurgie orthopédique pédiatrique. Son offre de service est intégrée, comprenant non seulement les investigations et les interventions chirurgicales, mais aussi les activités de réadaptation qui doivent suivre. Cet établissement est partie intégrante du réseau québécois de santé et du Réseau universitaire intégré de santé de l’Université McGill. À ce dernier titre, il est intimement associé aux fonctions universitaires que sont la formation d‘une précieuse relève, l’innovation et le développement des connaissances », a déclaré Yves Bolduc.

Les nouvelles installations seront deux fois plus grandes que celles qui sont établies sur l’avenue des Cèdres depuis les années 1920. On y trouvera 22 chambres individuelles, un bloc opératoire et tous les locaux nécessaires aux activités de recherche.

« La construction du nouvel Hôpital des Shriners pour enfants s’inscrit dans une trame plus vaste, celle de la modernisation de la médecine universitaire montréalaise, l’une des grandes priorités budgétaires, immobilières et cliniques de notre gouvernement. Des projets majeurs sont en cours au Centre universitaire de santé McGill, à l’Hôpital général juif, au Centre universitaire de l’Université de Montréal, ainsi qu’au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. Au-delà de l’offre de soins, tous ces projets ont des retombées importantes, notamment en matière de développement urbain de la métropole, de création d’emplois, de soutien à la reprise économique, mais surtout en matière de rayonnement international de Montréal », a conclu le premier ministre.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017