Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Mission du premier ministre en Europe Jean Charest rencontre le président de la Catalogne et fait la promotion du Plan Nord

Barcelone, le 10 octobre 2011 – Dans le cadre de sa mission en Espagne, le premier ministre du Québec, Jean Charest, s’est entretenu à Barcelone avec le président de la Catalogne, Artur Mas. Le Québec a développé depuis près de trente ans des liens institutionnels importants avec la Catalogne. Ces liens touchent notamment, en plus de la langue et de la culture, les secteurs de l’éducation, de la science et de la technologie, du développement industriel, des finances et de l’administration publique.

« Parce que toutes deux manifestent un attachement profond à leur langue et à leur culture, les sociétés catalane et québécoise exercent l’une sur l’autre une influence mutuelle. Cet intérêt soutenu a généré de riches échanges qui se sont étendus à plusieurs sphères d’activités, et qui ont contribué au fil du temps à rapprocher davantage nos sociétés », a déclaré le premier ministre.

Le Plan Nord compte parmi les sujets qui ont été abordés avec le président Mas. Jean Charest a profité de cet entretien pour présenter au chef du gouvernement catalan les dimensions économique, sociale et environnementale de ce qui constitue le plus ambitieux projet de développement des dernières décennies au Québec. Le premier ministre Charest et le président Mas ont également échangé sur l’approfondissement de la collaboration Québec-Catalogne.

Cette collaboration a pris forme au début des années 1980 dans les secteurs de la langue, de la culture, des affaires policières et de l’éducation. La signature d’une entente de coopération en 1996 et l’ouverture du Bureau du Québec à Barcelone peu de temps après ont contribué à l’élargir substantiellement. Au cours des dernières années, la Catalogne s’est révélée un allié du Québec sur la reconnaissance du rôle des États fédérés et des gouvernements régionaux relativement à des enjeux tels que la lutte contre les changements climatiques ou la promotion de la diversité culturelle.

Mentionnons que plus tôt en journée, le premier ministre avait rencontré la présidente du Parlement de la Catalogne, Núria de Gispert, en présence de députés catalans.

Le premier ministre s’est également entretenu aujourd’hui avec le ministre de l’Entreprise et de l’Emploi de la Catalogne, Francesc Xavier Mena. Ils ont échangé notamment sur les possibilités d’investissements et de partenariats qui se présentent aux entreprises catalanes en lien avec le Plan Nord. La mise en œuvre du Plan Nord pourrait constituer un levier significatif pour accroître la présence d’entreprises catalanes au Québec et renforcer les liens économiques entre le Québec et la Catalogne. Mentionnons que la Catalogne figure au premier rang des communautés autonomes en Espagne en matière d’activité économique.

Le ministre Mena, ainsi que le ministre du Territoire et du Développement durable de la Catalogne, Lluís Recoder, ont par la suite accompagné le premier ministre du Québec qui était invité à présenter le Plan Nord devant un parterre de gens d’affaires réunis au Palau de Pedralbes. Cette conférence, à laquelle participaient des dirigeants d’entreprises de tous secteurs d’activités, était organisée avec la collaboration du gouvernement catalan.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017