Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Ordre national du Québec Le premier ministre honore le peintre Jesús Carles De Vilallonga

Québec, le 7 octobre 2011 « Au nom du peuple québécois, j’ai l’honneur de vous accueillir au sein de l’Ordre national du Québec, la plus haute et la plus prestigieuse distinction de l’État québécois », a déclaré le premier ministre du Québec en s’adressant à monsieur Jesús Carles De Vilallonga.

Au cours d’une cérémonie tenue aujourd’hui au Bureau du Québec à Barcelone, le premier ministre du Québec, Jean Charest, a remis l’insigne de chevalier au peintre et sculpteur de renommée internationale Jesús Carles De Vilallonga, dont le parcours artistique est intimement lié au Québec.

Originaire de la Catalogne, monsieur De Vilallonga s’adonne au dessin dès son plus jeune âge. Admis à l’Université de Barcelone, il étudiera l’architecture, mais son inclination naturelle le portera vers la peinture. En 1952, il perfectionne son art à l’École des beaux-arts de Paris. Puis, en 1955, il découvre Montréal et s’y installera pendant près de trente ans. Jusqu’à sa fermeture en 2000, ses œuvres seront exposées à la Galerie Dominion.

À Montréal, l’artiste côtoiera plusieurs créateurs qui auront une influence décisive sur sa manière de peindre. Les thèmes urbains inspireront ses créations, de même que l’histoire du Québec et de ses artisans. Citons la poésie du chanteur québécois Gilles Vigneault dans Le regard des mots, magnifiquement illustrée, l’exposition de grande envergure Portrait imaginaire des 24 génies universels d’aujourd’hui sur le campus de l’Université Concordia, sans oublier l’Hommage à Samuel de Champlain réalisé pour le 400e anniversaire de Québec.

À propos de l’Ordre national du Québec

Institué en juin 1984 par le Parlement du Québec, l’Ordre national est décerné annuellement à des femmes et à des hommes d’exception qui se sont illustrés dans l’une ou l’autre des sphères d’activité de la société québécoise. Cette distinction est également remise aux personnalités étrangères qui ont développé des liens notables avec le Québec et qui ont contribué de façon remarquable à son rayonnement.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017