Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Mission du premier ministre en Europe Jean Charest fait la promotion du Plan Nord en Espagne

Barcelone, le 7 octobre 2011 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, entame aujourd’hui une mission en Espagne afin de présenter le Plan Nord aux autorités politiques catalanes et espagnoles, et afin de promouvoir ce projet de développement auprès des milieux économiques de Barcelone et de Madrid. Il s’agit de la première mission en Espagne du premier ministre Jean Charest. Il sera accompagné de la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay.

« La mise en œuvre d’un chantier de l’envergure du Plan Nord requiert une capacité à attirer des ressources et des investissements extérieurs. Plusieurs entreprises espagnoles comptent parmi les leaders mondiaux dans leur secteur d’activité et possèdent une expertise, ainsi qu’une capacité à investir, dont pourrait bénéficier le Québec. La Catalogne, avec qui nous avons établi une étroite coopération, constitue en outre un partenaire stratégique du Québec en Espagne », a déclaré le premier ministre.

À Barcelone, le premier ministre du Québec s’entretiendra avec le président de la Generalitat de la Catalogne, Artur Mas. Cet entretien avec le chef du gouvernement catalan permettra au premier ministre de présenter tout le potentiel qu’offre le Plan Nord, ainsi que de faire le point sur la coopération Québec-Catalogne. Le premier ministre Jean Charest rencontrera aussi la présidente du Parlement de la Catalogne, Núria de Gispert, en présence de députés catalans.

Jean Charest s’entretiendra également, dans la capitale catalane, avec le ministre de l’Entreprise et de l’Emploi, Francesc Xavier Mena. Le ministre Mena, ainsi que le ministre du Territoire et du Développement durable, Lluis Recoder, accompagneront le premier ministre alors qu’il prononcera une conférence sur le Plan Nord devant des dirigeants d’entreprises qui seront réunis pour l’occasion au Palais de Pedralbes.

À Madrid, les entretiens politiques permettront de resserrer les liens avec le gouvernement espagnol et de présenter le Plan Nord. Le premier ministre s’entretiendra ainsi avec la ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Trinidad Jiménez García-Herrera, le ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, Miguel Sebastián Gascón, et le chef de l’opposition au Parlement espagnol, Mariano Rajoy. Il rencontrera également la présidente de la Communauté autonome de Madrid, Esperanza Aguirre. Enfin, le premier ministre bénéficiera d’une tribune de choix dans la capitale espagnole en prenant la parole devant un parterre composé de représentants des milieux d’affaires et politiques réunis à l’initiative du Foro Nueva Économía.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017