Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Jean Charest en mission en France pour prendre part aux célébrations du 50e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Paris

Paris, le 3 octobre 2011 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, amorce aujourd’hui une mission en France afin de participer à une série d’activités soulignant le 50e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Paris (DGQP), célébré le 5 octobre. Le premier ministre profitera également de son passage en France pour faire la promotion du Plan Nord. Il est accompagné de la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay.

« Pièce maîtresse de notre dialogue avec la France depuis cinquante ans, la Délégation générale du Québec à Paris est un témoin privilégié de la richesse et de l’étendue des liens qui se sont tissés entre nos deux sociétés. Grâce à son impulsion, ce sont virtuellement tous les secteurs d’activités qu’embrasse aujourd’hui cette relation, au profit du développement social, économique et culturel des deux sociétés », a déclaré Jean Charest.

Le premier ministre du Québec sera l’invité d’honneur d’un diner officiel offert par le premier ministre de la France, François Fillon, pour souligner le 50anniversaire de la DGQP. Cet anniversaire fait l’objet depuis le début de l’année d’une imposante programmation commémorative qui a bénéficié de la participation des régions, des villes, des universités, des entreprises, des artistes et des citoyens français. Le premier ministre participera à Paris, en compagnie de partenaires importants du Québec, à plusieurs activités s’inscrivant dans cette programmation : une cérémonie soulignant les travaux de mise en valeur de la Place du Québec et de l’œuvre de Charles Daudelin, le dévoilement de l’œuvre d’une artiste québécoise à la station de métro Saint-Lazare, un colloque sur les relations France-Québec ainsi que le dévoilement d’une plaque commémorant la première représentation du Québec en France.

Cette mission sera également l’occasion de faire le point sur plusieurs dossiers d’intérêt commun avec la France, dont la mise en place d’un espace de mobilité professionnelle, le projet d’accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne ainsi que le Plan Nord. Le premier ministre Charest s’entretiendra notamment avec le premier ministre François Fillon, le ministre d’État et ministre des Affaires étrangères et européennes, Alain Juppé, et le président de l’Assemblée nationale française, Bernard Accoyer. Figurent également au programme des entretiens avec le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, et le maire de Paris, Bertrand Delanoë.

Plan Nord

Le Plan Nord constitue un thème important de cette mission en France. Dans la foulée notamment de la visite au Québec en septembre du ministre français responsable de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, Éric Besson, qui a été mandaté pour coordonner l’action de la France à l’égard du Plan Nord, le premier ministre du Québec fera la promotion de ce projet de développement auprès des autorités françaises et des milieux économique et financier. Le premier ministre présentera ainsi le Plan Nord, en compagnie du ministre Besson, devant la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et le Mouvement des entreprises de France. Des rencontres de travail se tiendront également sur ce thème avec l’Association des Régions de France et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017