Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec Inauguration de 10 nouveaux logements communautaires

Sherbrooke, le 25 novembre 2011 – Le premier ministre du Québec et député de Sherbrooke, Jean Charest, a inauguré aujourd’hui la Maison La Conquête qui offre 10 logements communautaires à des personnes handicapées. Ce projet sera réalisé grâce à un investissement de plus de 1,4 M$ de la part de la Société d’habitation du Québec (SHQ) et de ses partenaires du milieu.

En plus de la SHQ, qui a accordé une aide financière de près de 584 000 $ par le biais de son programme AccèsLogis Québec et qui garantit le prêt hypothécaire de 428 000 $ contracté par la Maison La Conquête, plusieurs partenaires du milieu ont contribué au projet résidentiel pour plus de 450 000 $. De ce montant,  223 000 $ proviennent de la Ville de Sherbrooke et 177 110 $ de la campagne de financement de la Fondation du Centre de réadaptation de l’Estrie, notamment grâce à la générosité de ses principaux partenaires : le réseau des Maisons Martin-Matte et le Mouvement Desjardins. Enfin, 50 000 $ proviennent de la Conférence régionale des élus.

« Je salue aujourd’hui tout le travail accompli par la communauté sherbrookoise, avec la collaboration de la Société d’habitation du Québec, pour créer la Maison La Conquête, un chez-soi bien adapté aux besoins de personnes ayant des limitations fonctionnelles. Disposer d’un logement adéquat, c'est essentiel et nous l’avons bien compris. C’est pourquoi notre gouvernement a déployé beaucoup d’efforts pour qu’un plus grand nombre de Québécois puissent trouver un milieu de vie conforme à leurs besoins », a déclaré le premier ministre du Québec en présence du maire de la Ville de Sherbrooke, Bernard Sévigny, de la vice-présidente à l’habitation sociale et communautaire de la SHQ, Lise Guillemette, de la présidente du conseil d’administration de la Maison La Conquête, Lucie Dumas, de l’humoriste et président-fondateur du réseau des Maisons Martin-Matte, Martin Matte, du vice-président régional des Cantons-de-l’Est, Mouvement Desjardins, Richard Lacroix et de partenaires du milieu.

« La Ville de Sherbrooke est très fière d’être associée à un projet permettant à des personnes présentant des besoins particuliers de sortir d’une certaine forme d’isolement afin de vivre dans un environnement qui correspond davantage à leur condition. Nous avons accueilli ce projet de façon d’autant plus favorable qu’il permet d’accroître le nombre de logements sociaux et communautaires à Sherbrooke en s’appuyant sur une réelle mobilisation du milieu et de solides partenariats, ce qui est en parfaite conformité avec notre politique de développement social et communautaire », a déclaré le maire de la ville de Sherbrooke, Bernard Sévigny.

« Voir cette résidence enfin construite et savoir que dix personnes pourront passer Noël ici évoque dans mon esprit cette phrase célèbre de Mark Twain : “Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait” », a déclaré Lucie Dumas, présidente du conseil d'administration de la Maison La Conquête.

« La mission d’entreprise du Mouvement Desjardins est de contribuer au mieux-être des personnes et des collectivités. Voici aujourd’hui une preuve concrète que nous remplissons cette mission », a déclaré le  vice-président régional des Cantons-de-l’Est, Mouvement Desjardins, Richard Lacroix.

« J'ai créé la Fondation Martin-Matte pour venir en aide aux gens qui, comme mon frère, vivaient avec un traumatisme crânien ou une déficience physique lourde et qui n'avaient pas de place où rester parce qu'il n'en existait tout simplement pas. Depuis qu'on a ouvert la première maison pour victimes de traumatismes crâniens à Laval, la qualité de vie de mon frère, ainsi que celle de notre famille, s'est grandement améliorée. Je suis plus qu'enchanté qu'une deuxième maison semblable voit le jour aujourd'hui à Sherbrooke », a conclu l’humoriste et président-fondateur du réseau des Maisons Martin-Matte, Martin Matte.

Soulignons que tous les locataires de la Maison La Conquête pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui, sans ce soutien, devraient débourser plus de 25 % de leur revenu pour se loger. Le supplément au loyer versé représentera, sur une période de cinq ans, une aide financière totale de plus de 168 000 $ dont plus de 151 000 $ seront versés par la SHQ et près de 17 000 $ par la Ville de Sherbrooke.

Depuis 2003, 868 logements communautaires ont été réalisés ou sont en voie de l’être, dans la région de l’Estrie, dont 234 dans la circonscription de Sherbrooke, ce qui représente des coûts de réalisation totalisant près de 80 M$.

La Société d’habitation du Québec

La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. En 2010, elle a soutenu plus de 240 000 ménages sur tout le territoire québécois. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et services de cet organisme, consultez son site Web à l'adresse Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.habitation.gouv.qc.ca.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018