Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Mission au Connecticut Le premier ministre fait la promotion du Plan Nord et du leadership du Québec dans la lutte contre les changements climatiques

Hartford, le 4 novembre 2011 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, était au Connecticut aujourd’hui pour présenter le Plan Nord aux gens d’affaires de la Nouvelle-Angleterre lors d’un déjeuner-conférence organisé par huit chambres de commerce du Connecticut et la Connecticut Business & Industry Association, en collaboration avec la Délégation du Québec à Boston et le New England Council. Monsieur Charest a fait valoir les opportunités que présente le Plan Nord pour les relations d’affaires entre le Québec et le Connecticut, notamment dans le secteur énergétique.

« Le Québec est l’un des plus importants producteurs d’hydroélectricité au monde. Avec le Plan Nord, nous nous sommes engagés à développer, d’ici 2026, 3 500 MW d’énergie propre supplémentaire. Cette capacité additionnelle d’énergie renouvelable, fiable et offerte à prix concurrentiel, s’ajoute à celle déjà disponible et augmentera le potentiel de nos exportations d’énergie. Le Québec est en mesure de contribuer à l’atteinte des cibles ambitieuses que s’est fixées le Connecticut en matière de réduction des gaz à effet de serre », a affirmé monsieur Charest.

Le premier ministre a aussi profité de son passage au Connecticut pour rencontrer le gouverneur de l’État, Dannel P. Malloy. Ce premier entretien entre les deux hommes a été l’occasion d’aborder les questions de coopération régionale dans les dossiers de l’énergie, de l’environnement, du développement économique et du transport ferroviaire. Jean Charest s’est également entretenu avec le commissaire à l’Énergie et à la Protection de l’environnement, Daniel C. Esty. Des pistes de collaboration intéressantes ont été identifiées, notamment en ce qui concerne la lutte contre les changements climatiques et l’électrification des transports.

À l’invitation du Dr. Rajendra Pachauri, co-récipiendaire du prix Nobel de la paix et président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), le premier ministre fera également la promotion du leadership du Québec dans la lutte contre les changements climatiques aux « Conversations on Climate Change Series », une série télévisée présentée par l’Université Yale et le Yale Climate and Energy Institute. Cette série, qui compte parmi ses invités le sénateur du Massachusetts au Congrès américain, John Kerry, et le coordonnateur exécutif pour la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), Brice Lalonde, invite des personnalités activement engagées dans la lutte contre les changements climatiques à partager leurs réalisations.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017