Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Départ du député d'Argenteuil Le premier ministre salue le travail exceptionnel accompli par David Whissell

Québec, le 16 décembre 2011 – À la suite de l’annonce du départ du député d’Argenteuil, David Whissell, le premier ministre du Québec, Jean Charest, tient à saluer le travail exceptionnel d’un homme dévoué qui a servi avec exemplarité les Québécois pendant près de 14 ans.

« À mon arrivée comme chef du Parti libéral du Québec en 1998, David Whissell a été le premier élu à se joindre à mon équipe lors d’une élection partielle dans le comté d’Argenteuil le 1er juin 1998. Malgré son jeune âge, il n’avait que trente ans, j’ai beaucoup apprécié son talent pour la politique, sa volonté et sa détermination à faire avancer le Québec », a déclaré le premier ministre.

Monsieur Whissell a occupé différentes fonctions dans l’équipe libérale. Il a été entre autres porte-parole en matière de faune et de parcs, membre de la Commission de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation, adjoint parlementaire au premier ministre pour les dossiers jeunesse et, en 2007, il a été nommé ministre du Travail et ministre responsable des régions des Laurentides, de Lanaudière et de l’Abitibi-Témiscamingue. Des défis qu’il a relevés avec brio. Il a représenté fièrement ses citoyens à l’Assemblée nationale; ces derniers lui ont d’ailleurs accordé leur confiance à cinq reprises. Il est à l'origine de nombreuses réalisations qui ont contribué à l'amélioration de la qualité de vie de ses concitoyens. Il a notamment travaillé avec de nombreux intervenants de sa région pour compléter l’autoroute 50, érigé un poste de la Sûreté du Québec à Lachute, participé à la construction et à l’aménagement de nombreux équipements en loisirs et sports dont le terrain de soccer-football à Lachute, la piscine Ayers et plusieurs autres.

En tant que ministre, il a notamment apporté d’importants changements à la Loi sur l’équité salariale. Il a également donné plus de mordant à la Loi sur la santé et la sécurité des travailleurs en multipliant les amendes aux entrepreneurs fautifs. Tous les projets de loi qu'il a présentés à l'Assemblée nationale ont été adoptés à l'unanimité, ce qui témoigne de sa capacité à rallier les parlementaires dans les dossiers qu'il défendait.

« Aujourd’hui, je tiens à remercier monsieur David Whissell pour le temps et l’énergie investis dans l’accomplissement de ses fonctions. Il peut être très fier de ses réalisations. Son départ nous fait perdre non seulement un collègue apprécié et efficace, mais également un ami et un compagnon de route qui nous manquera. Je lui souhaite du succès dans ses projets et beaucoup de bonheur auprès de sa conjointe Francine et de ses deux enfants, Justine et Philippe », a conclu le premier ministre.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017