Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

CAP NORD en Mauricie Le Plan Nord : des occasions d'affaires à saisir

Trois-Rivières, le 24 février 2012. ― Le premier ministre du Québec, Jean Charest, s’est rendu en Mauricie en compagnie de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, de la députée de Trois-Rivières, Danielle St-Amand, et du député de Maskinongé, Jean-Paul Diamond, dans le cadre de la tournée CAP NORD.

Cette tournée a pour objectif de faire connaître les occasions d'affaires liées à la mise en œuvre du Plan Nord. Aujourd’hui, à Trois-Rivières, on comptait plus de  550 participants : des donneurs d'ouvrage, des entreprises et des représentants gouvernementaux intéressés ou concernés par le développement du Nord québécois. Ce rendez-vous CAP NORD s’inscrit dans une série de rencontres qui se dérouleront dans plusieurs régions du Québec.

« Depuis le mois de décembre, je parcours le Québec pour faire connaître les occasions d'affaires liées à la mise en œuvre du Plan Nord, un projet qui me tient particulièrement à cœur. Je souhaite faire prendre conscience à la population de l’immense potentiel du Plan Nord qui conjugue développement économique et social et protection de l’environnement. Je suis persuadé que cela contribuera grandement à l’essor d’un Québec dynamique et résolument tourné vers l’avenir, au profit des générations futures », a déclaré le premier ministre.

« Le Plan Nord est un projet qui se déploiera sur une période de 25 ans et entraînera des investissements de plus de 80 G$. Il permettra de créer ou de consolider 20 000 emplois en moyenne par année et favorisera les occasions d’affaires pour la conception, la construction et le financement des projets. Ces emplois seront à pourvoir non seulement dans les régions visées par le Plan Nord, mais dans l'ensemble des régions du Québec qui profitent déjà des retombées qu'engendre ce projet ambitieux », a commenté Julie Boulet.

« Nous sommes très heureux et honorés que le premier ministre ait choisi de faire un saut en Mauricie dans le cadre de CAP NORD. Avec cette tournée, le gouvernement du Québec poursuit, de façon concrète et structurée, le déploiement du Plan Nord. Un projet d’envergure qui profitera à l’ensemble des Québécoises et des Québécois », a déclaré Danielle St-Amand.

À propos du Plan Nord

Rappelons que le Plan Nord, présenté le 9 mai dernier, est l’un des plus grands chantiers de développement économique, social et environnemental de l’histoire du Québec. Il se déploiera sur 25 ans et entraînera, durant cette période, des investissements de plus de 80 milliards de dollars.

Le Plan Nord intègre le développement énergétique, minier, forestier, bioalimentaire, touristique et du transport. Il met en valeur la faune ainsi que la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité. Ce développement se fera au bénéfice des communautés concernées et du Québec tout entier, et ce, dans le respect des cultures et des identités.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017