Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Projet de 55 millions de dollars à Montréal La première ministre et la ministre Zakaïb annoncent une contribution de 5 M$ pour la modernisation de l’usine de GMCR Canada

Montréal, le 7 juin 2013 – La première ministre du Québec, Pauline Marois, accompagnée de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, a annoncé aujourd’hui le versement d’une contribution financière non remboursable de 5 millions de dollars à l’entreprise GMCR Canada, une filiale de l’entreprise américaine Green Mountain Coffee Roasters, spécialisée dans la production et la vente de café. L’aide financière permettra la réalisation d’un projet de modernisation de 55 millions de dollars à son usine montréalaise située dans l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, que l’entreprise a baptisé le « Quartier du café ».

« L’innovation est au cœur du succès de GMCR Canada et de ses filiales, et entraîne des retombées notables pour la métropole et tout le Québec, a déclaré Pauline Marois. Avec ce projet d’envergure, l’entreprise créera 180 emplois, dépassant ainsi les 1000 emplois pour ses installations montréalaises. Ces investissements permettront de diminuer la quantité de produits importés et même d’augmenter les exportations, ce qui s’inscrit dans les objectifs de la souveraineté alimentaire et renforce la filière agroalimentaire. Mais, surtout, GMCR confirme ainsi son positionnement sur l’échiquier nord-américain, justifiant le maintien de son siège social canadien à Montréal. C’est donc avec fierté que nous l’appuyons dans sa stratégie de croissance. »

Le projet d’investissement vise à améliorer la productivité de l’usine de Saint-Michel, à diversifier sa gamme de produits et à lui permettre de développer de nouveaux marchés. L’entreprise désire entre autres moderniser ses installations de torréfaction et d’emballage pour s’adapter aux nouvelles réalités du marché, qui tendent vers la consommation de café en dosette. Le projet inclut aussi la création d’une salle de traitement de cafés aromatisés et l’ajout de nouvelles chaînes d’emballage pour de nouveaux produits comme le chocolat chaud.

« GMCR Canada constitue un modèle sur le plan de la relance manufacturière, a affirmé pour sa part Élaine Zakaïb. L’entreprise n’hésite pas à investir dans la modernisation de ses équipements, pour accroître sa compétitivité, et dans le développement de nouveaux produits, pour s’adapter aux besoins des consommateurs. Ces investissements accroissent sa compétitivité et renforcent sa vitalité. Nous sommes fiers de son dynamisme, qui contribue à rehausser la réputation de Montréal sur le plan économique. »

Green Mountain Coffee Roasters Inc. et sa filiale Holding GMCR Canada Inc. se spécialisent dans la production et la distribution de café et de boissons de marques connues, telles que Van Houtte®, Timothy’s World Coffee® et Barista Prima®. GMCR offre également les systèmes d’infusion une tasse à la fois de Keurig®.

« Le soutien du gouvernement du Québec nous aidera à accroître notre capacité de production et à moderniser nos installations pour répondre aux nouvelles réalités du marché, notamment en ce qui concerne la demande accrue de dosettes K-Cup®, a indiqué le président de GMCR Canada, Sylvain Toutant. La réalisation de ce projet témoigne de notre volonté à nous distinguer dans un marché qui présente d’excellentes perspectives de croissance. »

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017