Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le gouvernement du Québec appuie la tenue des compétitions IRONMAN à Mont-Tremblant

Mont-Tremblant, le 31 mai 2013 – La première ministre du Québec, Pauline Marois, accompagnée du ministre délégué au Tourisme, Pascal Bérubé, et de l’adjoint parlementaire à la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et responsable gouvernemental de la région des Laurentides, Sylvain Pagé, a annoncé aujourd’hui une aide financière de 800 000 $, sur deux ans, pour la tenue de cinq compétitions IRONMAN à Mont-Tremblant.

La première ministre a profité de l’occasion pour féliciter le comité organisateur de ces compétitions pour l’obtention du Championnat du monde IRONMAN 70.3, qui se tiendra en 2014. « Le choix de la ville de Mont-Tremblant pour la tenue de cet événement d’envergure internationale démontre notre grande capacité à organiser des compétitions de haut niveau et à relever des défis ambitieux. Il s’agit d’une reconnaissance, pour la région des Laurentides, du statut de destination sportive de niveau international. Nous sommes fiers de soutenir IRONMAN, qui permet de générer des recettes touristiques estimées à près de 15 M$ », a-t-elle déclaré.

« Je tiens à souligner le travail des organisateurs; ils ont réussi à créer un circuit IRONMAN unique, qui s’est démarqué dès la première année. L’obtention d’une distinction aussi prestigieuse que le Prix de l’événement sportif international de l’année, décerné par l’Alliance canadienne du tourisme sportif, en fait foi. L’organisation a également reçu, le 30 avril dernier, le prix Maurice pour l’Événement international dans le cadre du 40e gala de Sports Québec. Ces nouvelles épreuves se révèlent, encore une fois, une vitrine sans précédent pour le rayonnement de notre destination au-delà de nos frontières », a ajouté le ministre Bérubé.

Mentionnons que le Championnat du monde IRONMAN 70.3, prévu en septembre 2014, s’ajoute aux deux autres étapes régulières (IRONMAN 70.3 et IRONMAN) qui se dérouleront en juin et en août au cours des deux prochaines années. Ce championnat regroupe les concurrents qui se sont qualifiés lors des 17 courses IRONMAN, organisées par la World Triathlon Corporation. Les compétitions d’IRONMAN 70.3 sont des courses consistant à enchaîner 1,9 km de natation, 90 km de cyclisme et un demi‑marathon de 21,1 km.

« Grâce aux compétitions IRONMAN, la ville de Mont-Tremblant s’est dotée d’infrastructures adaptées à ce type de compétition, au bénéfice de la population des Laurentides ainsi que des athlètes d’ici et d’ailleurs. Je suis convaincu qu’avec la tenue de grandes manifestations sportives comme celles-ci, plus de Québécoises et de Québécois prendront goût à l’activité physique, ce qui est parfaitement conforme à la vision de notre première ministre, qui souhaite que d'ici 10 ans, la nation québécoise devienne l'une des plus en forme au monde », a conclu le député Sylvain Pagé.

Soulignons que l’aide financière consentie provient du Programme de développement de l'industrie touristique de Tourisme Québec. Rappelons également qu’une aide financière de 5,8 M$ du gouvernement du Québec a été octroyée en 2012 pour la mise à niveau de plusieurs routes, l’acquisition d’équipements spécialisés ainsi que pour la gestion de la circulation lors des compétitions sportives.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017