Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Investissement en habitation Le gouvernement du Québec attribue 1150 nouveaux logements communautaires et abordables à la Ville de Montréal

Montréal, le 27 mai 2013 – La première ministre du Québec, Pauline Marois, accompagnée de la députée d’Hochelaga-Maisonneuve, Carole Poirier, et du maire de Montréal, Michael Applebaum, a annoncé aujourd’hui que la Ville de Montréal pourra créer, par l’entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ), 1150 logements communautaires et abordables sur son territoire au cours de la prochaine année. Il s’agit d’un investissement de près de 90 M$ de la part du gouvernement du Québec.

« Cette annonce est une excellente nouvelle pour les ménages montréalais. Ils profiteront de meilleures conditions de logement, ce qui engendrera bien d’autres effets positifs; car en investissant dans le logement abordable, le gouvernement contribue à combattre la pauvreté. Nous avons d’ailleurs démontré, par le passé, qu’il est possible et payant pour la société de lutter contre la pauvreté. C’est la conjugaison du cœur et de la raison », a déclaré la première ministre.

L’annonce d’aujourd’hui s’est déroulée à la Coopérative d’habitation Station No 1, un complexe de 74 logements abordables destinés à des familles et à des personnes seules. Réalisé grâce au programme AccèsLogis Québec de la SHQ, ce projet inspirant a permis de revitaliser un ancien quartier industriel de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, par le recyclage d’un bâtiment construit en 1903 et voué à la démolition. La Coopérative d’habitation Station No 1 a d’ailleurs reçu plusieurs distinctions saluant sa mise en valeur du patrimoine, son architecture et son apport au développement durable.

« Grâce à l’investissement annoncé aujourd’hui, nous pouvons aspirer à de beaux et à de grands projets de logements communautaires et abordables. La Coopérative d’habitation Station No 1, qui en est un exemple concret, a contribué à dynamiser le secteur et à le densifier, dans le respect de son passé et de son héritage culturel. J’ai bon espoir de voir bientôt naître des projets aussi originaux et structurants un peu partout sur le territoire de la ville de Montréal », a indiqué la députée d’Hochelaga-Maisonneuve, Carole Poirier.

« L’annonce d’aujourd’hui est certainement une bonne nouvelle pour Montréal. La création de 1150 logements par le biais du programme AccèsLogis nous permettra d’atteindre nos objectifs de mixité sociale, en plus de contribuer à la revitalisation de nos quartiers et, surtout, de répondre aux besoins en logements de nos concitoyens à revenu faible ou modeste. Nous sommes heureux de cet engagement renouvelé du gouvernement du Québec à soutenir la Ville de Montréal dans nos efforts en matière de logement social et communautaire », a pour sa part déclaré le maire de Montréal, Michael Applebaum.

« C'est avec enthousiasme que nous recevons l'annonce de cette contribution 2013 du programme AccèsLogis. Ces nouvelles ressources financières pour Montréal viendront appuyer nos efforts dans l'application de notre stratégie d'inclusion de logement social et communautaire. À Montréal, les besoins sont grands et ces nouvelles unités AccèsLogis nous permettront d'assurer un redéveloppement harmonieux des arrondissements avec une production de logements destinés aux familles, aux aînés et aux personnes vulnérables, dont des sans-abri », a ajouté le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l'habitation et du logement social, Benoit Dorais.

Depuis la mise en œuvre, en 1997, des programmes AccèsLogis Québec et Logement abordable Québec de la SHQ, quelque 15 600 logements communautaires ont été construits ou sont en voie de l’être dans la région de Montréal, ce qui représente des investissements totalisant plus de 2 G$. Rappelons que dans son plus récent budget, le gouvernement du Québec a annoncé une enveloppe de 231 M$ pour la construction de 3000 logements abordables.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017