Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

La première ministre du Québec souligne la Journée nationale des patriotes

Québec, le lundi 20 mai 2013 – En cette Journée nationale des patriotes, la première ministre du Québec, Pauline Marois, appelle la population à célébrer et à se remémorer une tranche déterminante de son histoire.

« Aujourd’hui, les Québécoises et les Québécois peuvent souligner avec fierté la Journée nationale des patriotes. Il s’agit d’une occasion pour nous tous de revisiter notre histoire et en particulier celle de la lutte des Patriotes pour une meilleure justice sociale et une plus grande liberté. C’est l’histoire de femmes et d’hommes courageux qui ont défendu leurs idéaux et leurs convictions. Nous pouvons saluer le courage et la ténacité de ces gens, nos ancêtres, à qui l’on doit notre société démocratique. Ils ont su marquer leur époque, changer leur destin et le nôtre. Célébrons ensemble cette fête fort significative », a déclaré Pauline Marois.

C’est en 2002 que le gouvernement du Québec a proclamé, par décret, la Journée nationale des patriotes. Instaurée le lundi précédant le 25 mai de chaque année, elle remplace la fête de Dollard. Ainsi, l’on souhaitait mieux faire valoir les événements de mai 1837 où les Patriotes ont tenu des assemblées publiques partout au Québec après le refus du gouvernement londonien d’accepter leurs revendications. Le texte du décret stipule que « ce jour férié soulignera la lutte des Patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l'obtention d'un système de gouvernement démocratique ».

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017