Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

La première ministre annonce un accord de principe de 11 M$ pour la culture et la jeunesse dans le Centre-Sud de Montréal

Montréal, le 17 mai 2013 – La première ministre du Québec, Pauline Marois, accompagnée du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, et du député de Sainte-Marie–Saint-Jacques et adjoint parlementaire à la première ministre (volet électrification des transports), Daniel Breton, a annoncé aujourd’hui un accord de principe de 11 M$ pour le milieu culturel du Centre-Sud, à Montréal. Le ministre responsable de la région de Montréal, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée, a également participé à l’événement.

Cet accord de principe du ministère de la Culture et des Communications permettra à l’organisme Le Cube, Centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse, qui réunit le Carrousel et le Théâtre Le Clou, de s’établir dans l’église Sainte-Brigide-de-Kildare dans le cadre du projet chapeauté par le Centre communautaire Sainte-Brigide.

« L’installation du Cube dans l’église Sainte-Brigide-de-Kildare s’inscrit dans la transformation de l’îlot Sainte-Brigide en complexe culturel et communautaire. Elle permettra de préserver un lieu de culte dans un esprit de développement durable, et de conserver un bâtiment patrimonial religieux qui témoigne de l’histoire du quartier. Je suis très fière de la nouvelle vocation de l’église, qui consolidera le pôle Centre-Sud comme quartier culturel, une volonté du Rendez-vous 2012 – Montréal, métropole culturelle », a déclaré la première ministre.

« Le Carrousel et le Théâtre Le Clou sont deux entreprises culturelles bien établies et de bonne réputation au Québec comme à l’international. Lorsqu’elles ont mis en commun leurs ressources afin de fonder le projet Le Cube, elles ont fait un pas de plus dans la consolidation de leur mission respective. Unies sous un même toit parfaitement adapté à leurs besoins, elles pourront ainsi pousser encore plus loin leur exploration d’un théâtre qui fait appel à une sensibilité toute particulière, soit celle de l’enfance et de la jeunesse », a ajouté le ministre Maka Kotto.

« Je tiens à souligner l’engagement du Centre communautaire Sainte-Brigide, qui s’est donné comme objectif de mettre en valeur le site et les bâtiments de la paroisse. Je suis heureux de l’annonce d’aujourd’hui, car je suis profondément convaincu qu’il est essentiel de mettre à la portée de nos concitoyennes et de nos concitoyens des lieux de culture et des installations communautaires de qualité », a pour sa part fait savoir Daniel Breton.

Des espaces adaptés aux besoins du théâtre jeunesse

Le Cube, Centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse, comprendra deux studios de création dotés d’équipements scéniques de base ainsi qu’une salle multifonctionnelle. Il regroupera aussi les locaux administratifs, des espaces d’entreposage et des ateliers. La superficie totale utilisée par Le Cube correspond à 60 % de l’église. Les coûts pour la restauration de cette partie de l’église et pour les travaux d’aménagement de l’organisme sont évalués à 12,3 M$.

L’accord de principe de 11 079 200 $ du ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre du programme Aide aux immobilisations, pourra représenter 90 % des coûts admissibles. Il permettra à l’organisme de réaliser toutes les études nécessaires à la concrétisation du projet et de compléter le financement auprès de partenaires publics et privés.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017