Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

750 000 $ pour soutenir la restauration et la mise en valeur de la propriété de la famille Vigneault

Montréal, le 13 mai 2013 – La première ministre du Québec, Pauline Marois, a annoncé aujourd’hui une aide financière gouvernementale de 750 000 $ pour soutenir la restauration et la mise en valeur de la propriété de la famille Vigneault, citée en 2008 par la Municipalité de Natashquan, ainsi que la mise en valeur de l’Allée des Galets. Pour l’occasion, Mme Marois était accompagnée du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, du ministre délégué au Tourisme, Pascal Bérubé, et du député de Sainte-Marie–Saint-Jacques, Daniel Breton.

« Natashquan et Gilles Vigneault sont deux noms indissociables, et le site visé par le projet a une valeur historique, culturelle et symbolique considérable. Il représente la source d’inspiration de l’un des plus grands poètes du Québec moderne. Ancré au cœur d’une municipalité rendue célèbre surtout grâce à son illustre ambassadeur, ce projet propose la mise en valeur d’un lieu qui a vu naître et grandir un personnage marquant du Québec, M. Gilles Vigneault », a déclaré la première ministre.

« Je suis fier d’être membre d’un gouvernement qui reconnaît l’importance de transmettre aux générations futures un ensemble naturel et culturel dont la valeur fait résonner en nous cette identité québécoise, faite d’attachement profond à la nordicité », a ajouté le ministre Maka Kotto.

« L’amélioration de la qualité de l’offre touristique constitue l’élément prioritaire de notre action en matière de tourisme dans les régions du Nord. Ce projet répond donc tout à fait à nos objectifs. La visite de l’ensemble du site, combinée à celle des attraits voisins de Havre-Saint-Pierre, pourra permettre d’allonger le séjour des visiteurs à Natashquan et, par le fait même, dans la région touristique de Duplessis », a pour sa part déclaré le ministre Bérubé.

Le projet comprend la restauration extérieure et intérieure de la propriété où a grandi Gilles Vigneault, soit la maison natale du poète, la maison de Mon'onc Claude où ont habité le grand-père puis l’oncle du poète, ainsi que trois autres bâtiments constituant les dépendances de la propriété des Vigneault. Les douze magasins du Galet, communément appelés « Les Galets », forment un site classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel depuis 2006. Le site du patrimoine de Gilles Vigneault a, quant à lui, été protégé en 2008 en vertu d'une citation municipale. Un chargé de projet sera embauché afin d’en assurer la bonne mise en œuvre. Le coût total du projet s’élève à près de un million de dollars.

« Je tiens à remercier toutes les personnes qui consacrent temps et efforts à la sauvegarde d’un patrimoine unique contribuant à la définition de l'identité des citoyens de Natashquan et de la Côte-Nord tout entière, un patrimoine imprégné d’une authentique intimité avec la mer et la nature », a fait savoir la députée de Duplessis, Lorraine Richard.

Le projet s’inscrit dans le cadre des objectifs visés par le développement nordique en matière de tourisme et de culture, et l’aide financière accordée se répartit comme suit : 450 000 $ proviennent du ministère de la Culture et des Communications en vertu du Fonds du patrimoine culturel québécois, alors que 300 000 $ proviennent du volet Aide au développement touristique au nord du 49e parallèle du Programme de développement de l'industrie touristique de Tourisme Québec.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017