Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Une première au Québec Le salaire minimum franchit le cap des 10 $ l’heure pour atteindre 10,15 $

Québec, le mercredi 1er mai 2013 – La première ministre du Québec, Pauline Marois, et la ministre du Travail, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Condition féminine, Agnès Maltais, profitent de la Journée internationale des travailleurs pour annoncer que le salaire minimum franchit aujourd’hui, pour la première fois au Québec, le cap des 10 $ l’heure. Il passe de 9,90 $ à 10,15 $, une hausse de 0,25 $ l’heure.

« L’emploi demeure toujours la meilleure solution pour lutter contre la pauvreté et assurer la sécurité économique des personnes. Cette hausse de 2,53 % du salaire minimum est supérieure à l’augmentation de 1,84 % du coût de la vie prévue par le ministère des Finances et de l’Économie. Cette hausse permettra d’améliorer la situation des travailleuses et des travailleurs à faible revenu, tout en préservant les emplois et la compétitivité de notre économie », a déclaré la première ministre.

Le taux du salaire minimum payable aux employés à pourboire sera quant à lui majoré de 8,55 $ à 8,75 $ l’heure. À compter d’aujourd’hui également, le salaire minimum payable aux travailleuses et aux travailleurs de certains secteurs de l’industrie du vêtement sera porté de 9,90 $ à 10,15 $. Dans le secteur agricole, le salaire minimum passera de 2,91 $ à 2,98 $ du kilo pour les cueilleurs de framboises et de 0,77 $ à 0,79 $ du kilo pour les cueilleurs de fraises.

« En cette Journée internationale des travailleurs, la hausse annoncée du salaire minimum vient confirmer l’importance du travail pour subvenir à ses besoins. Je salue donc toutes ces travailleuses et tous ces travailleurs pour qui leur emploi est source de fierté et de dignité », a indiqué Agnès Maltais.

Toute l’information relative aux nouveaux taux du salaire minimum et à certaines conditions de travail qui s’y rattachent, comme les repas et l’hébergement, est publiée sur le site Web de la Commission des normes du travail.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017